La Creator Night, une soirée dédiée aux influenceurs pour les pousser à se rencontrer
Influenceurs. Rue Saint-Maur, dans le 11e à Paris. Ce jeudi 8 juin aux alentours de 19h, il fait encore un peu chaud. Pourtant, devant les portes de L’atelier des lumières, un petit groupe a commencé à faire la queue, en baggy, costume noir ou bien en look total blanc. Ces inconnus ont des visages familiers. Si vous avez l’habitude de scroller sur TikTok, vous avez sans doute déjà vu la plupart d’entre eux. Ils attendent patiemment l’ouverture des portes de la Creator Night, un événement qui leur est dédié. Ici pas de public, mais plusieurs centaines d’influenceurs venus réseauter entre eux.
Cette soirée a été imaginée par les agences de marketing Sleeq et EtMerci. Depuis plusieurs années, elles sont à l’origine de grands rendez-vous de ce type en plein Paris. Avant, ces événements pour les créateurs, notamment les TikTokeurs, portaient le nom de For You Night, puis il y a eu les For You Awards. Si aujourd’hui, l’aventure évolue pour la Creator Night, c’est avant tout pour s’ouvrir à tous les influenceurs, qu’ils viennent de TikTok, de YouTube ou encore d’Instagram. L’objectif est d’en réunir un maximum le temps d’une soirée, pour qu’une fois, ils puissent échanger entre eux sans aucune sollicitation de la part de leurs abonnés ou d’un autre public. Cette fois-ci, plus de 400 d’entre eux ont été conviés. Il est possible de rencontrer I am Moana, Benoît Chevalier, Alan Food, Myriam Diary…
@bordasofficiel J’ai une info de ouf à te révéler 🫣 #wizz #creatornight ♬ son original – Bordas
La Creator Night, un événement qui fait « waouh »
Pour les encourager à venir, l’équipe voit toujours plus grand. Quand les premières éditions se déroulaient à Esport rue de Rivoli, aujourd’hui elles se tiennent à La Villette ou bien comme ce soir là, à L’atelier des lumières. Une fois entré au sein de l’accueil, les invités sont plongés dans un lieu bien plus sombre qu’à l’extérieur. Après le photocall, leurs yeux s’illuminent face à ce qu’on leur propose ce soir. « C’est stylé », « Ah ouai » ou encore « Mais wesh ». Des exclamations qui viennent ponctuer leur arrivée. Ils dégainent tous leur portable pour immortaliser ce moment.
Face à eux, sur les murs de L’atelier des lumières, les équipes du jeu Diablo IV ont projeté des images de la nouvelle édition. Le tout agrémenté d’une musique assez stressante. Les invités sont dès le départ immergé dans cet univers entre les Cieux et L’enfer. Inarius et Lilith, les deux personnages principaux, ont même fait le déplacement pour l’occasion. De quoi, une nouvelle fois, donner envie aux créateurs de faire de belles images à partager sur les réseaux sociaux.
En plus de pouvoir en profiter avec les yeux, d’autres partenaires sont présents pour les rassasier. Poulet Braisé et la boisson énergisante Crazy Tiger sont tous les deux présents. Sur le lieu, ils ont confectionné leur propre stand et distribuent de la nourriture et à boire. Un peu plus loin, un autre stand Crazy Tiger propose aux influenceurs de venir customiser des tee-shirts et vestes grimés de la marque. Dernier partenaire, l’application Wizz pour rencontrer de nouveaux amis, est plus que visible. Sur le photocall de nombreux influenceurs ont été interviewés pour des capsules vidéo. Un jeu concours a été mis en place, incitant les créateurs présents à inviter un maximum de leurs abonnés à télécharger l’application.
Des influenceurs habitués des soirées
Parmi les 400 invités, une majeure partie n’ont pas encore l’habitude de participer à ce type de soirée. C’est le cas de la YouTubeuse Myriam Diray, venue seule pour l’occasion. Peu rodée à ce type d’événements, il lui faudra de longues minutes avant d’aller parler à d’autres créateurs de contenu, dont certains qu’elle suit déjà. D’autres n’ont pas peur d’échanger et de se présenter. Devant le photocall, Daniil Le Russe se fait aborder par un autre vidéaste. En lui serrant la main, il lui glisse « j’adore tes vidéos » et la conversation est engagée. Un peu plus loin, d’autres créateurs ont les yeux rivés sur leur téléphone. La 4G ou la 5G passe mal, mais ils arrivent quand même à s’échanger leur profil pour garder contact.
Dans ces habitués, il est possible de retrouver Alan Food. « Je viens depuis la première édition. Ce que j’apprécie, c’est que l’on peut rencontrer de nombreuses personnes. J’ai déjà pu faire la connaissance de Keen V et d’autres créateurs », confie-t-il au site Les Gens d’Internet. Son objectif, comme celui de tant d’autres influenceurs, est de pouvoir développer leur réseau et imaginer de futures collaborations entre eux.
Un live Twitch avec Bastos durant la soirée
En parallèle de ces échanges dans la salle principale, le YouTubeur Bastos s’affaire en coulisse. Dans un lieu où la musique se fait encore légèrement entendre, un salon a été aménagé. Deux fauteuils, des fleurs et un néon « Creator Night » constituent la décoration de cet espace où le créateur de contenu va poser bagage durant plusieurs heures. Pour changer des éditions précédentes, les organisateurs ont décidé d’imaginer un live sur Twitch depuis la soirée. Pour l’animer, Bastos est aux commandes et il est accompagné d’influenceurs, qui se succèdent sur son plateau. Il est notamment possible de voir Timoute ou encore L’univers de Sora qui ont répondu présent pour participer à des jeux en direct.
Ce live est un moyen de faire rayonner la soirée au travers des réseaux sociaux, pour permettre aux communautés d’y participer d’une manière ou d’une autre. Pour la suite, les équipes de Sleeq et de EtMerci ont déjà donné rendez-vous aux créateurs en 2024 avec les Creator Awards.