Ce site donne des conseils aux influenceurs en Belgique
Influenceurs. La France est pionnière dans le secteur. C’est le premier pays européen à avoir travaillé sur un encadrement clair concernant le milieu du marketing d’influence et le métier de créateurs de contenu. De nombreux médias étrangers ont repris cette information ce qui a certainement donné des idées à d’autres. C’est le cas de la Belgique. Le ministre flamand de la Jeunesse et des Médias, Benjamin Dalle, et le département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias ont souhaité épauler les influenceurs dans l’évolution de leur métier, tout en suivant des recommandations bien précises.
La Belgique avait déjà imaginé un guide de bonne pratique qui leur est dédié, notamment celui pensé par le SPF Economie. Ici, l’idée est quelque peu similaire. C’est l’agence We Are Social qui s’est chargé de ce projet: une plateforme destiné aux créateurs de contenu. Elle a été lancée le 27 mars dernier, lors d’un live. Elle a été baptisée « De influencer faq ». L’outil « ne contient pas de nouvelles règles, mais est une plateforme numérique unique qui propose des conseils et des astuces à tous les créateurs de contenu en ligne », peut-on lire sur le site. « L’outil sera complété en permanence par de nouveaux sujets et des informations pertinentes, en étroite collaboration avec les influenceurs ».
Que trouve-t-on sur ce site?
Pour imaginer ce nouvel espace, We Are Social a collaboré avec six influenceurs. Tous ont été choisis pour leurs profils différents: un TikTokeur, un gamer, un instagrameur, une maman… Des personnes qui ont » la même responsabilité que les Flamands célèbres, les radiodiffuseurs et les journalistes. » Pour leur partager l’information qui leur convient, six thématiques ont été pensées: publicité, vie privée, comment réagir, respect, qui sait et est-ce légal. Pour chacune de ces parties, une série de questions a été renseignée, celles qui reviennent le plus dans la bouche des créateurs.
Si la question que les personnes se posent n’est pas présente sur cette plateforme, il est possible de la poser en direct. Le contenu de ce site sera mis à jour en fonction des actualités et des évolutions du secteur. L’objectif est de fournir un ensemble de conseils pour ces nouveaux entrepreneurs. L’agence précise que 3/4 des influenceurs en Belgique sont demandeurs d’outils comme ce site, pour les accompagner dans leur métier.
Pour découvrir l’ensemble de ce travail, rendez-vous ici.