Pourquoi les chiffres sont-ils omniprésents sur les réseaux sociaux?

Pourquoi les chiffres sont-ils omniprésents sur les réseaux sociaux?

Réseaux sociaux. Un like sous une publication se voit. Le nombre de commentaires se voit. Le nombre d’abonnés est visible rapidement. Avez-vous déjà remarqué à quel point les réseaux sociaux étaient remplis de chiffres? Ces données sont utiles pour un grand nombre de professionnels du marketing d’influence et de la communication. Mais savez-vous à quoi servent-ils? Les marques, et notamment les plus grosses, sont aussi friandes de ce genre d’informations pour grandir. Mais pourquoi?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, j’ai échangé avec David Dubois, professeur à l’INSEAD et spécialiste des consommations numériques, du big data et des transformations digitales, pour un nouvel épisode de notre podcast Ego. Avec cette émission audio, l’objectif est de décrypter notre comportement sur les réseaux sociaux. Et les chiffres disent beaucoup de nous, sans qu’on ne le sache vraiment. Mais avant de commencer, peut-être faut-il donner une définition au terme « données ». C’est quoi une donnée sur les réseaux sociaux?

Les données sur les réseaux sociaux, un puits sans fond d’informations

Une donnée fait « référence à une mesure des phénomène d’abord physique et puis sociaux, qui existent dans le monde », explique le spécialiste. Cette façon de mesurer les actions humaines est devenue de plus en plus intéressante grâce aux nouveaux outils digitaux. Il est alors possible d’avoir des données accessibles sur des milliers et des milliers d’utilisateurs. « Nos comportements en tant qu’humain, se passent de plus en plus dans des contextes digitaux. Chacun d’entre eux représente une création d’empreintes digitales », poursuit le spécialiste. Sur le web, chacun de nos déplacements renvoient à  une certaine information. Elle peut ainsi être analysée et dire beaucoup de choses.

« À chaque fois que l’on interagit avec une technologie, que ce soit une recherche sur Google, un commentaire sur un réseau social, une visite sur un site Internet, un message sur WhatsApp, ce sont aussi des données. […] Chaque interaction technologique, quelle que soit la technologie, est une interaction et en même temps, c’est un point de donnée », analyse David Dubois.

Toutes ces données peuvent ainsi être transformées en informations. Pour les marques, il leur est possible de savoir quel sentiment nous traverse quand on a acheté tel ou tel produit, à quel endroit, à quelle heure, si une personne nous a encouragé à le faire comme un influenceur… Mais le plus gros problème qui se pose aujourd’hui, c’est de trouver les bons outils pour réussir à analyser toutes ces données. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous encourage à écouter ce nouvel épisode de podcast.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

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