17% des Français regardent des vidéos d’influenceurs sur les réseaux sociaux
Réseaux sociaux. Ces dernières années, il y a un type de format que les utilisateurs des réseaux sociaux et les créateurs de contenu apprécient. Ce sont les vidéos. Sur TikTok, il n’y a presque que ça à consommer (les diaporamas de photos prennent de plus en plus visibles). Sur YouTube, il n’y a que ça à regarder. Et sur Instagram ou encore Facebook, la place du contenu vidéo est de plus en plus grande. Mais quel type de vidéos visionnent ces utilisateurs sur ces plateformes?
Pour répondre à cette question, We Are Social a analysé le comportement des Français en ligne, dans la nouvelle mise à jour de son étude « Digital Report ». S’il fallait résumer simplement en une phrase cette analyse, nous voyons à quel point aujourd’hui en 2023, nous sommes hyper-connectés. D’après ce rapport, nous apprenons que dans le monde entier, si nous nous connectons aux réseaux sociaux, ce sont pour trois raisons principalement: rester en contact avec sa famille et ses amis, s’informer et regarder des vidéos.
Top 3 des vidéos que regardent le plus les Français en ligne
En France, nous n’échappons pas à cette tendance. L’équipe de We Are Social est allée plus loin pour savoir ce que visionnent véritablement les Français. Dans notre pays, nous apprécions tout particulièrement les clips musicaux. C’est le cas pour 34,5% d’entre nous. Les tutoriels arrivent en seconde position, suivi par les vidéos de live streaming. Le contenu des créateurs de contenu est également assez apprécié puisque 17% de ces utilisateurs en visionnent. Il s’agit la plupart du temps du format de vlog, soit des vidéos de la vie quotidienne des influenceurs. C’est 7 points de plus que l’an passé.
Une autre tendance à ne pas négliger en France est celle de l’utilisation des jeux vidéo. « En 2023, près de 81% des français connectés de 16-64 ans jouent à des jeux vidéo. 57,6% d’entre eux jouent via leurs smartphones, 35% via une console de salon ; 33% sur un ordinateur et 5,3% utilisent un casque de VR (+26% par rapport à l’année précédente) », indique We Are Social.
Pour découvrir l’intégralité de l’étude, qui n’évoque pas seulement la partie vidéo, vous pouvez retrouver l’ensemble de l’analyse ici.