D’après LinkedIn, les contenus liés au sport génèrent environ 50% d’engagement supplémentaire

D’après LinkedIn, les contenus liés au sport génèrent environ 50% d’engagement supplémentaire

LinkedIn. Alors que la Coupe du monde replace le sport au centre de l’attention mondiale, LinkedIn publie ce 6 juillet 2026 de nouvelles données sur la place qu’occupe le sport professionnel sur la plateforme. Le chiffre le plus frappant est que près d’un nouvel athlète professionnel rejoint LinkedIn chaque jour dans le monde. Et les contenus liés au sport génèrent environ 50% d’engagement supplémentaire par rapport à la moyenne des publications sur la plateforme.

En ces temps forts de compétition, rien n’étonne de voir que la thématique est forte progression. Mais sur LinkedIn, les sujets abordés reflètent ce qui fait l’essence même du réseau social, à savoir la carrière, la reconversion, l’entrepreneuriat, le leadership, le marketing, l’événementiel ou encore le sport business. « Longtemps associé au terrain, à la performance et à la compétition, le sport s’affirme désormais aussi comme un véritable écosystème professionnel sur LinkedIn : carrière, reconversion, entrepreneuriat, leadership, influence, performance, marketing, événementiel ou sport business. Athlètes, coachs, dirigeants et professionnels du secteur utilisent de plus en plus la plateforme pour développer leur réseau, valoriser leur expertise et créer de nouvelles opportunités », se réjouit Mehdi Ramdani, Directeur éditorial de Linkedin France.

La France, premier marché sportif de LinkedIn

D’après le réseau social, la France se distingue. LinkedIn y recense la plus forte proportion d’athlètes parmi ses membres, et enregistre également la part la plus élevée de nouvelles inscriptions d’athlètes parmi tous les pays où la plateforme opère. Depuis 2021, la présence des athlètes professionnels sur LinkedIn en France a progressé de 11,5%.

Cette progression s’incarne dans des profils très divers comme Ciryl Gane, Clarisse Agbegnenou, Aurélien Tchouameni, Dayot Upamecano ou Eugénie Le Sommer. Ils font partie des sportifs français qui ont investi la plateforme. Mehdi Ramdani, Directeur éditorial de LinkedIn France, cite aussi Violette Dorange, qui y a fortement développé sa communauté, Antoine Dupont, qui partage les grands moments du sport français, ou encore Caroline Garcia, qui prend la parole sur les enjeux de son écosystème. Et parfois, LinkedIn ouvre des opportunités inattendues. Roberto « Pico » Lopes a ainsi été contacté via la plateforme par la sélection du Cap-Vert avant de rejoindre l’équipe nationale.

Au-delà des athlètes, les données montrent que la France se classe première pour les entraîneurs sportifs, les instructeurs sportifs et les responsables sportifs, et deuxième pour les préparateurs physiques. Des profils comme Pierre Sage, qui a récemment annoncé son arrivée à Crystal Palace en Premier League , Thomas Sammut, préparateur mental de Léon Marchand, ou Karim Ghezal, entraîneur principal du LOU Rugby, illustrent cette présence active des profils d’encadrement sur la plateforme.

Images ©Pexels

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *