Site icon Les Gens d'Internet

En 2025, les Français âgés entre 15 et 24 ans ont passé en moyenne 5h sur Internet

etude-internet-mediametrie-2025

Social media. En début d’année 2026, les réseaux sociaux sont au cœur des discussions. En France, il est question d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. L’Australie a déjà tranché sur ce sujet. Depuis le 10 décembre, les moins de 16 ans ont vu leurs comptes bloqués ou supprimés. Les parents et les gouvernements s’inquiètent de la toxicité des réseaux sociaux pour les adolescents. Mais qu’en est-il réellement de l’utilisation de ces plateformes en France, en 2025?

Médiamétrie a publié son rapport sur « l’Année Internet 2025 », le 12 février 2026. Dans cette étude, on apprend que trois tendances ont mené l’année: l’irruption et la croissance de l’intelligence artificielle, la domination massive du mobile, et une consommation plus intense des réseaux sociaux et d’internet, toutes les générations confondues. Voici ce qu’il faut savoir.

Les Français passent de plus en plus de temps sur Internet pour s’informer et se divertir

Le rapport de Médiamétrie est clair: les Français passent toujours plus de temps sur internet. En 2025, on enregistre 48,6 millions d’utilisateurs quotidiens, avec plus de 3h passées en ligne par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre est encore plus élevé. Ils passent en moyenne 5h connectés. Si le temps passé en ligne évolue, c’est parce qu’on peut avoir accès à toujours plus de contenu depuis son smartphone. 80% passé sur internet se fait sur mobile. Ce chiffre passe à 90% pour les 15-24 ans.

Sur internet, les utilisateurs s’informent et se divertissent. 44,3 millions de Français consultent chaque mois les sites et applications d’actualités pour se tenir informé en temps réel de ce qu’il se passe dans le monde. En ce qui concerne les réseaux sociaux, 7 Français sur 10 consultent chaque jour ces plateformes et messageries instantanées. Cela représente 68% de la population dans son ensemble, et 84% des 15-24 ans. « Contenus audio, vidéo, jeux… les Français se divertissent massivement sur Internet. 51% du temps total Audio correspond à de l’écoute sur mobile, ordinateur et tablette, et 31% du temps total de consommation vidéo se fait sur les 3 écrans digitaux », affirme Catherine Poullet, Directrice Mesure d’Audience Internet.

Même si toutes les générations passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, c’est chez les plus jeunes que les chiffres sont les plus élevés. Les 15-24 ans sont 61% à utiliser leur temps en ligne sur les plateformes comme Instagram ou TikTok. Cette donnée augmente à 63% pour les 11-14 ans. En 2025, l’intelligence artificielle a été plus que présente dans la vie des utilisateurs, et surtout des plus jeunes. 44% des Français échangent avec un agent conversationnel chaque mois. Chez les 15-24 ans, l’utilisation de l’intelligence artificielle augmente à 78% chaque mois.

À voir aussi:

Quitter la version mobile