Netflix augmente ses dépenses en matière de programmation pour rivaliser avec YouTube en 2026

Netflix augmente ses dépenses en matière de programmation pour rivaliser avec YouTube en 2026

YouTube. Fin 2024, Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, s’est félicitée lors du YouTube Festival d’avoir une grille de programmes variée sur le réseau social. Elle a même qualifié la plateforme de « première chaîne de télévision en France ». Par la suite, YouTube a donc orienté ses ambitions vers une consommation sur les téléviseurs connectés. Parmi elles, on retrouve notamment une nouvelle manière de présenter les vidéos sous forme de saisons et d’épisodes.

Pour 2026, Neal Mohan a partagé les priorités du réseau social. En ce qui concerne les télés connectées, l’objectif est de rendre l’utilisation de YouTube plus simple sur ce support. « YouTube est en train de devenir la nouvelle télévision », a-t-il affirmé. Des évolutions qui ne passent pas inaperçus auprès des autres acteurs, notamment auprès de Netflix.

La plateforme de streaming vient de dévoiler ses résultats financiers lors du Q4 2025. Malgré la chute de son action en Bourse, la plateforme de streaming a généré 12,05 milliards de dollars de revenus, notamment grâce aux 325 millions d’abonnés payants dans le monde. Dans sa feuille de route, Netflix compte bien rivaliser avec son plus grand concurrent, YouTube.

Sur YouTube, « on y trouve des longs métrages, des épisodes inédits de séries télévisées, avec ou sans scénario. C’est de la télévision »

En 2025, sur YouTube, plusieurs grands événements cultures et sportifs ont été diffusés, ou le seront bientôt, en direct sur la plateforme, comme les Oscars ou les matchs de football américain de la NFL. La BBC vient de signer un partenariat avec le réseau social pour produire des contenus exclusifs, et YouTube sera bien présent lors du Super Bowl avec ses créateurs. Tous ces exemples montrent bien que la plateforme peut proposer des grosses productions. Certaines, comme celles de Squeezie ou Michou dépassent les centaines de milliers d’euros d’investissement.

 « YouTube ne se limite plus aux vidéos des utilisateurs et aux vidéos de chats. On y trouve des longs métrages, des épisodes inédits de séries télévisées, avec ou sans scénario, on y diffuse les matchs de football américain de la NFL, on y diffuse les Oscars. La BBC va bientôt produire du contenu original pour YouTube. C’est de la télévision », affirme Ted Sarandos, le co-CEO de Netflix. « Nous sommes donc tous en concurrence avec eux sur tous les plans: pour les talents, les revenus publicitaires, les abonnements et tous les types de contenu », ajoute-t-il.

Pour 2026, Netflix prévoit une augmentation de 10% des dépenses en programmation, qui vont atteindre les 20 milliards de dollars sur l’année à venir. La plateforme veut se positionner en priorité sur les événements sportifs en direct et les podcasts vidéo. En novembre 2025, Netflix avait déjà annoncé l’arrivée de ce type de format en recrutant des influenceurs et des podcasteurs. L’objectif est de densifier son offre avec des contenus moins coûteux à produire et capables d’attirer les utilisateurs sur la durée. La plateforme est déjà en discussion avec l’entreprise américaine iHeartMedia, pour obtenir les droits d’exclusivité sur des podcasts publiés sur YouTube.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *