Qu’est-ce que la tendance du shooting Rhode sur les réseaux sociaux, et pourquoi elle pose problème
Influence marketing. Ces dernières années, plusieurs manières de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ont émergé. De nombreuses marques font appel à des créateurs de contenu pour les représenter sur les plateformes, d’autres font des campagnes d’advertising avec des comédiens, et d’autres encore font appel à du contenu UGC. Mais, en 2026, la meilleure publicité pour les marques, ce sont les avis honnêtes des influenceurs et créateurs, sans que personne ne leur ait rien demandé. Aux États-Unis, l’influenceuse Alix Earle est devenue l’égérie d’une campagne Pantene, après qu’elle ait vanté les mérites des produits périmés de la gamme sur TikTok.
Ces derniers jours, de nombreuses influenceuses partagent leur shooting pour la marque d’Hailey Bieber, Rhode. Mais, en réalité, elles ne sont absolument pas devenues des égéries de la marque. Il s’agit de visuels générés par l’intelligence artificielle. Voici ce qu’il faut savoir.
Romy, Rym Renom, Aimie Perino… Les influenceuses s’imaginent égéries pour la marque Rhode
Sur Instagram, Romy, Rym Renom, Eva De Ascencao ou encore Aimie Perino, ont toutes partagé un contenu similaire. Ces influenceuses sont mises en scène avec un bonnet rose, en combinaison de ski, ou bien avec un casque de football américain. Leur peau est lisse, brillante et fait clairement penser à une campagne publicitaire pour Rhode. Sur les photos, on y trouve la même inscription, celle de la marque « Rhode ». Dans leur description, on peut lire « Nouveau mannequin pour Rhode », ou encore « donc je suppose que je suis une Rhode Girl maintenant ». D’autres influenceuses, comme Noholita, ont repris la tendance sans afficher le nom de la marque et avec des couleurs différentes. Mais, malgré la ressemblance frappante de ces photos, il ne s’agit pas d’un partenariat avec la marque d’Hailey Bieber.
Tous ces contenus ont été générés par l’intelligence artificielle, grâce à l’application Miu AI. Il s’agit d’une plateforme payante, qui propose une ribambelle de mise en situations différentes pour 23 euros par mois. Parmi les photos en noir et blanc, ou avec la Tour Eiffel en fond, on retrouve également des shootings avec des marques comme Chanel, Skims ou encore Rhode. Le prompt en question a été créé par le studio créatif W(AI)RK. La marque de la star américaine ne s’est pas exprimée sur un quelconque partenariat avec l’application. Avec cette façon de faire, Rhode bénéficie d’une publicité gratuite, qui épouse ses codes et son image de marque.
Cette tendance pose tout de même la question de l’utilisation de l’image des marques par l’intelligence artificielle. Les codes visuels de Rhode sont ici facilement reconnaissables et reproduits, sans que la marque n’ait donné son accord. Si aucun partenariat n’a été annoncé, cette vague de contenus montre à quel point l’esthétique d’une marque peut aujourd’hui être détournée et réutilisée sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ces contenus sont tellement proches de la réalité, que ça en est déroutant pour les utilisateurs. Surtout que toutes les influenceuses ne dévoilent pas explicitement qu’il s’agit d’un contenu généré par l’intelligence artificielle.

