IA, monétisation, télévision… Voici les 4 priorités de YouTube en 2026

IA, monétisation, télévision… Voici les 4 priorités de YouTube en 2026

YouTube. En ce début d’année 2026, c’est le moment pour les entreprises, les créateurs et les réseaux sociaux de dévoiler les grands temps forts qui vont rythmer leur année. C’est une manière de présenter à leurs clients et à leur communauté leur ligne directrice pour 2026. Sur LinkedIn, Tibo InShape a annoncé l’arrivée de ses produits InShape Nutrition en pharmacie et dans les enseignes Coopérative U. Pour lui, c’est le projet qui va animer ses prochains mois. Beaucoup d’autres projets sont attendus du côté des influenceurs, comme le potentiel combat de catch organisé par Amine et Squeezie, ou les 10 ans du ZEvent de ZeratoR.

Du côté des réseaux sociaux, eux aussi présentent leurs ambitions pour l’année 2026. Le 21 janvier, Neal Mohan, le PDG de YouTube a partagé les quatre grandes priorités qui vont façonner la plateforme cette année. « YouTube possède l’envergure, la communauté et les investissements technologiques nécessaires pour mener l’industrie créative vers cette nouvelle ère », affirme-t-il dans un article de blog.

4 choses à retenir sur les ambitions de YouTube en 2026

Voici ce qu’il faut retenir de sa prise de parole:

  • Réinventer le divertissement

C’est un sujet qui anime YouTube depuis plusieurs années. L’objectif de la plateforme est d’attirer toujours plus de créateurs de contenu afin de proposer une grille de programmes divers et variés, qui couvre toutes les niches. En 2026, ça ne change pas, YouTube veut placer les YouTubeurs et les artistes au cœur de sa plateforme, en commençant par les Shorts.

Désormais, le format comptabilise 200 milliards de vues par jour. La plateforme va permettre aux créateurs de créer des Shorts à partir de photos, à la manière des carrousels qu’on peut voir sur TikTok et Instagram. De cette façon, les créateurs peuvent renforcer leur lien avec leur communauté.

« YouTube est en train de devenir la nouvelle télévision », affirme Neal Mohan. En 2026, les équipes de YouTube vont rendre l’utilisation de l’application plus facile sur les télés connectées. Plusieurs fonctionnalités sont prévues, comme un mode multiview personnalisable, ainsi qu’une dizaine de formules YouTube TV personnalisées.

  • Créer une meilleure plateforme pour les enfants et les adolescents

Depuis 2015, YouTube propose YouTube Kids, une version de l’application adaptée pour les enfants. En ce qui concerne les adolescents, une multitude de restrictions ont été mises en place pour garantir leur sécurité sur le réseau social. YouTube étant un lieu privilégié pour apprendre, la plateforme veut continuer ses efforts pour protéger les enfants et les adolescents. L’article de blog rédigé par la plateforme mentionne la simplification de la création des comptes enfants, ou encore la mise en place d’un minuteur de temps de visionnage pour les Shorts.

  • Développer la partie shopping

En 2026, YouTube va continuer d’investir dans différentes sources de revenus, comme les partenariats, ou les financements participatifs comme les cadeaux en live. Neal Mohan a mentionné une évolution pour YouTube Shopping. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’acheter directement un produit depuis l’application YouTube.

  • L’intelligence artificielle, un allié pour YouTube

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas parler de l’intelligence artificielle. Cet outil est au cœur de la création de contenu. Alors que l’IA questionne énormément les professionnels du secteur et les créateurs, YouTube compte bien miser sur l’intelligence artificielle pour aider les vidéastes à créer.

« L’IA restera un outil d’expression et non un substitut », assure Neal Mohan. Une chose est sûre, les utilisateurs sont nombreux à se servir des outils générés par l’intelligence artificielle mis en place par YouTube. En décembre 2025, plus de 20 millions d’utilisateurs ont approfondi leurs connaissances sur les contenus regardés grâce à l’outil Ask. Plus de 6 millions de spectateurs quotidiens ont visionné au moins 10 minutes de contenu avec du doublage automatique.

En 2026, sur YouTube, les créateurs pourront générer des courts-métrages, des jeux ou encore expérimenter avec la musique. Mais, le réseau social veut rester une plateforme qui propose des contenus de qualité, donc elle va continuer de limiter la diffusion de faible qualité généré par l’intelligence artificielle.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *