La pétition sur le cyberharcèlement de Medhi Bassit a été jugée recevable par l’Assemblée nationale

La pétition sur le cyberharcèlement de Medhi Bassit a été jugée recevable par l’Assemblée nationale

Social media. Durant l’été 2025, deux disparitions ont marqué les réseaux sociaux. Celle de Jean Pormanove, qui est survenue en direct sur Kick, et celle de Medhi Bassit, TikTokeur et père de famille. Ce dernier, aussi connu sous le pseudonyme « Medhi saucisson », s’est fait connaître pour ses vidéos humoristiques sur le réseau social TikTok, où il possédait plus de 2 millions d’abonnés. Le 18 juillet, le créateur de contenu s’est donné la mort à son domicile.

Plusieurs de ses proches rapportent que Medhi Bassit a été la cible de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Après ce drame, une pétition a été lancée le 1er août 2025 sur le site de l’Assemblée nationale. Plus de 100.000 signatures ont été comptabilisées. Le 7 janvier 2026, l’Assemblée nationale a jugée recevable cette pétition.

@juliangerondi

Le député @Arthur Delaporte 🌹 nommé rapporteur de la pétition « Mehdi Bassit » ❤️ #pourtoi #fyp #mehdi

♬ Winter – Onoychenko

Le député Arthur Delaporte a été désigné comme rapporteur pour examiner la pétition de Medhi Bassit

Depuis le décès de Medhi Bassit, les réseaux sociaux sont en ébullition. Plusieurs de ses proches affirment que le TikTokeur a été la cible de cyberharcèlement durant des mois de la part d’autres utilisateurs. Pour lutter contre les dérives et le harcèlement sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok, une pétition a été lancée par Julian Royer. Baptisée « Mehdi Bassit: Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme », le texte décrit la situation vécue par le créateur de contenu.

Le texte dénonce les agissements d’un surnommé « X » qui possède des millions d’abonnés sur les plateformes. « Un influenceur connu sous le nom de X, utilise ses réseaux pour manipuler, harceler, intimider et instrumentaliser la souffrance humaine », peut-on lire. Selon la pétition, Medhi Bassit aurait mis fin à ses jours à cause des agissements de « X », décrit comme son beau-frère. Une enquête judiciaire est actuellement en cours pour lever le voile sur la responsabilité du décès du TikTokeur, qui laisse derrière lui deux petites filles. Le 25 septembre, la pétition a dépassé les 100.000 signatures, ce qui signifie que les députés vont se pencher sur le texte.

Le 7 janvier, Stéphane Travert, député de la troisième circonscription de la Manche et président de la commission des affaires économiques a déclaré la pétition « Medhi Bassit » comme recevable. C’est le député Arthur Delaporte qui a été désigné en tant que rapporteur pour examiner le texte. Arthur Delaporte a déjà travaillé sur les effets psychologiques de l’application TikTok sur les mineurs en 2025. La pétition demande notamment la suppression de tous les réseaux sociaux de l’influenceur « X », ou encore la création d’une commission d’enquête parlementaire « sur les dérives de l’influence numérique, le harcèlement public et la manipulation émotionnelle à grande échelle ».

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *