Site icon Les Gens d'Internet

Comment les réseaux sociaux s’organisent en Australie avant leur interdiction aux moins de 16 ans

australie-interdiction-reseaux-sociaux

Social media. En France, et ailleurs, les réseaux sociaux sont au cœur des préoccupations gouvernementales. Certains se demandent s’il n’est pas nécessaire d’imposer un cadre plus strict aux plateformes pour protéger les plus jeunes. Pour rappel, la majeure partie des pays interdisent l’utilisation des réseaux sociaux aux moins de 13 ans. Mais, en Australie, la législation est sur le point de changer.

Dès le 10 décembre, les plateformes doivent interdire l’accès aux moins de 16 ans, pour réduire « les pressions et les risques » auxquelles les enfants sont exposés, d’après le gouvernement. Une étude commandé par le gouvernement australien en début d’année démontre que 96% des enfants de 10 à 15 ans utilisent les réseaux sociaux et 7 sur 10 ont été exposés à des contenus et à des comportements dangereux. 10 applications sont concernées: Facebook, Instagram, Threads, Snapchat, TikTok, YouTube, Reddit, Kick et Twitch.

Pourquoi l’Australie interdit-elle les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?

En Australie, le gouvernement veut responsabiliser les réseaux sociaux. Si un enfant de moins de 16 ans est encore présent sur une plateforme, ce n’est pas lui ou ses parents qui seront punis, mais bien le réseau social qui a manqué de vigilance. Les sanctions sont des amendes qui peuvent s’élever jusqu’à 49,5 millions de dollars australiens, soit environ 28 millions d’euros. Le gouvernement affirme que les réseaux sociaux ne peuvent pas se fier aux déclarations d’âge des utilisateurs ou de leurs parents.

« Les plateformes en ligne utilisent la technologie pour cibler les enfants. Nous leur demandons simplement d’utiliser cette même technologie pour assurer la sécurité des enfants en ligne », a déclaré la ministre des communications australienne, Anika Wells. « Nous voulons que les enfants aient une enfance et que les parents aient l’esprit tranquille », a-t-elle ajouté. Bien que plusieurs plateformes aient communiqué leur désaccord, elles comptent bien se conformer à la législation du pays.

Snapchat, Twitch… Les mesures mises en place par les réseaux sociaux concernés par l’interdiction en Australie

D’après l’Autorité australienne de Régulation d’internet, il y a 150.000 utilisateurs de Facebook et 350.000 utilisateurs d’Instagram qui ont entre 13 et 15 ans. Le groupe a décidé de partager les mesures mises en place pour respecter la législation. Dès le 4 décembre, les moins de 16 ans ne pourront plus créer de compte sur Instagram, Threads et Facebook. Les comptes des utilisateurs entre 13 et 15 ans vont être désactivés. Les mineurs seront avertis afin qu’ils puissent sauvegarder leurs données avant la fermeture de leurs profils. Pour garantir l’âge des utilisateurs, Meta met en place le selfie vidéo, ainsi que la possibilité de présenter un justificatif d’identité officiel.

Même si la plateforme de jeux vidéo n’est pas concernée par l’interdiction, Roblox souhaite montrer son engagement pour protéger les plus jeunes. Les moins de 16 ans ne pourront plus discuter avec des adultes inconnus. Le contrôle de l’âge va également devenir obligatoire dans les prochains jours pour les utilisateurs d’Australie, de Nouvelle Zélande et des Pays-Bas. Dès janvier, la plateforme va déployer cette fonctionnalité au reste du monde.

Tout comme Roblox, Discord n’est pas concerné par la nouvelle législation. Mais, la plateforme a tout de même décidé de mettre en place une vérification d’âge par l’intelligence artificielle ou en présentant un document d’identité officiel.

Pour Snapchat, « déconnecter les adolescents de leurs amis et de leur famille ne les rend pas plus en sécurité », puisqu’ils peuvent être tentés d’utiliser d’autres plateformes moins sécurisées. Dès le 10 décembre, les comptes des moins de 16 ans seront verrouillés, et il ne leur sera plus possible d’en créer un nouveau. Les profils concernés ont 3 ans pour télécharger leurs données avant leur suppression. Si le mineur atteint l’âge de 16 ans avant, il peut récupérer son compte. Snapchat lance également une campagne de vérification d’âge avec différents outils certifiés, comme via son compte bancaire, sa carte d’identité ou avec l’intelligence artificielle.

La plateforme d’Amazon affirme que 70% des comptes inscrits ont plus de 18 ans. Mais, Twitch interdit l’inscription d’utilisateurs de moins de 16 ans à partir du 10 décembre. Les comptes existants des mineurs concernés vont être désactivés à partir du 9 janvier.

Les autres réseaux sociaux, comme X, TikTok, ou YouTube n’ont pas dévoilé leurs mesures pour garantir le respect de la législation sur leur plateforme. Interrogés par la BBC, plusieurs adolescents australiens ont affirmé être en train de créer d’autres profils avec un âge factice pour détourner la législation.

À voir aussi:

Quitter la version mobile