Influenceurs. Depuis plusieurs années, le métier de créateurs de contenu intéresse de plus en plus les jeunes qui ont envie de tenter l’aventure sur les réseaux sociaux. Mais, la Creator Economy est un milieu encore jeune, qui continue de se structurer et de se professionnaliser. En France, la loi du 9 juin 2023 encadre l’influence commerciale, et plusieurs associations ont été créées, comme l’UMICC. En Europe et ailleurs, d’autres structures sont mises en place, avec notamment la création d’un diplôme d’influenceur en Irlande, depuis 2024.
Une chose est sûre, il reste encore du chemin à faire pour continuer de consolider la Creator Economy. C’est dans cette logique de structuration, d’accompagnement et de développement que la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe (CCI) a inauguré une école pour influenceur, le 6 novembre 2025.
Avec cette école pour influenceurs, la CCI souhaite « former, encadrer et professionnaliser les créateurs »
D’après la CCI, il y a une soixantaine de créateurs de contenu qui habitent dans l’archipel de la Guadeloupe. L’influence étant de plus en plus présente sur le marché du travail et dans le quotidien des utilisateurs, l’organisme a décidé d’ouvrir une nouvelle école au Campus Guadeloupéen de l’Apprentissage pour « former, encadrer et professionnaliser les créateurs », selon Barbara Monpierre, présidente de la commission Formation de l’École de Gestion et de Commerce. Dans cette formation, les élèves bénéficieront d’un cadre éthique, juridique et professionnel, afin de les accompagner du mieux possible.
« Nous savons que les métiers d’influence prennent de plus en plus de place et l’idée était vraiment d’arriver à encadrer, de structurer et de professionnaliser cette culture puisque c’est aussi une culture. Ces métiers sont en plein développement », ajoute Barbara Monpierre. L’école est ouverte à tous les profils, avec 70 inscrits pour la première édition. La formation est payante, mais éligible à des financements, et à la certification Qualiopi. En parallèle de cette initiative, la CCI a également annoncé la création de l’Association des Influenceurs Caribéens.

