Pinterest propose à ses utilisateurs de voir plus ou moins de contenus générés par IA

Pinterest. Selon les derniers chiffres publiés par l’agence We Are Social, dans son étude « Digital Report », plus d’un milliard de personnes dans le monde utilise l’intelligence artificielle chaque mois. Le PDG d’OpenAI a indiqué qu’en octobre 2025, ChatGPT seul comptait 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Cette forte utilisation de ces outils entraînent une création en masse de contenus générés par l’IA. Ils se retrouvent en majeure partie sur les réseaux sociaux.
Pour éviter que les utilisateurs ne soient ensevelis de ce type de publications, Pinterest a développé une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière permet de gérer le nombre de contenus générés par IA, vus dans les recherches effectuées sur la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur Android et ordinateur, elle sera progressivement déployée sur iOS dans les prochaines semaines. « Sur Pinterest, nos utilisateurs veulent continuer à trouver l’inspiration et la créativité qui caractérisent la plateforme, tout en maîtrisant la place de l’IA générative (GenAI) dans leur expérience », assure Pinterest dans un communiqué de presse.
Une option accessible sur les contenus beauté, art, mode et décoration
Cette option est à retrouver directement dans les paramètres du compte via la section « Affinez vos recommandations ». Les utilisateurs peuvent réduire le nombre de contenus IA vus dans certaines catégories, comme la beauté, l’art, la mode ou la décoration. Des thématiques, qui selon Pinterest, sont plus susceptibles de se retrouver avec de nombreux posts générés par IA. Sur les épingles directement, en cliquant sur les trois petits points, les utilisateurs peuvent également préciser s’ils ne souhaitent plus en voir.
« Grâce à ces nouveaux outils de contrôle GenAI, nous donnons à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser encore davantage son expérience Pinterest et de trouver l’équilibre idéal entre créativité humaine et innovation en matière d’IA. Ainsi, chaque feed est véritablement personnalisé, fidèle aux attentes de chacun », confie fièrement Matt Madrigal, Chief Technology Officer chez Pinterest.