Monétisation TikTok: comment avoir accès au Programme de Récompenses Secondaires?

TikTok. Pour permettre à ses créateurs de contenu de vivre de leurs passions, les réseaux sociaux mettent en place différents systèmes de monétisation. L’objectif est de proposer un programme optimal, pour les inciter à s’investir pleinement sur la plateforme. Depuis plusieurs années, TikTok développe de nouvelles façons pour les influenceurs de monétiser leur travail, au-delà des formats classiques comme les partenariats ou les cadeaux en live.
La plupart connaissent bien le Programme de Récompenses pour les créateurs, mais il en existe bien d’autres. Parmi eux, on retrouve notamment le Programme de Récompenses Supplémentaire qui vise à valoriser la créativité, l’engagement et la qualité, tout en donnant accès à des revenus plus stables. Voici ce qu’il faut savoir.
Les conditions d’accès au Programme de Récompenses pour les créateurs
Pour accéder à ce programme de monétisation supplémentaire, il faut déjà respecter les critères du Programme de Récompenses pour les créateurs:
- Avoir créé son compte dans un pays éligible. La France en fait partie.
- Avoir plus de 18 ans.
- Avoir au moins 10.000 abonnés sur TikTok.
- Comptabiliser 100.000 vues sur l’ensemble des vidéos publiées au cours des 30 jours suivant l’inscription au Programme de Récompense pour les créateurs.
- Votre compte TikTok n’est pas un compte entreprise.
- Le profil respecte les conditions d’utilisation du réseau social.
La monétisation s’applique sur les vidéos de plus d’une minute qui ne sont pas sponsorisées. Le calcul s’effectue sur une base de 1.000 vues éligibles.
Comment TikTok calcule-t-il les gains obtenus avec le Programme de Récompenses Supplémentaires?
Une fois que toutes ces conditions sont remplies, les créateurs ont accès au Programme de Récompenses Supplémentaires de TikTok. Quatre nouveaux critères d’éligibilité s’ajoutent, et ils représentent chacun 25% de monétisation en plus:
- 25% si le contenu est bien conçu et de haute qualité.
- 25% si le contenu réalise un bel engagement.
- 25% sur le contenu est spécialisé et approfondi sur un thème particulier.
- 25% si le contenu est original.
D’après TikTok, si une vidéo répond à ces critères, elle peut générer jusqu’à 50% de plus sur le paiement standard, avec un plafond à 1000 dollars. Si les conditions sont dépassées, le créateur peut obtenir jusqu’à 3 fois son paiement standard mensuel, avec un plafond à 7500 dollars.