La Belgique lance son propre certificat pour les 6000 influenceurs du pays

Influence marketing. Depuis plusieurs années, la Creator Economy se professionnalise et se structure. En France, plusieurs outils et législations ont été mis en place, comme la loi du 9 juin 2023 encadrants les pratiques commerciales sur les réseaux sociaux, ou encore le Certificat de l’influence commerciale responsable de l’ARPP, qui compte désormais plus de 2000 créateurs certifiés. L’objectif est toujours le même: accompagner les acteurs du secteur, imposer de la transparence, et protéger les consommateurs de potentielles dérives. L’Observatoire de l’influence de l’ARPP publié fin 2025, montre que 84% des partenariats sur les réseaux sociaux cette année, sont conformes à la loi.
Cette manière de faire inspire d’autres pays. En Europe, les Pays-Bas ont aussi mis en place un système similaire à la France. Désormais, c’est au tour de la Belgique de structurer son marché. Le 7 octobre 2025, le Conseil de la Publicité et l’Influencer Marketing Alliance (IMA) ont annoncé le lancement du premier certificat belge pour les 6000 créateurs de contenu du pays. L’objectif est de décerner un label de qualité qui atteste du respect des règles en matière de publicité et de transparence.
En Belgique, l’Influencer Certificat a pour objectif de « renforcer la clarté, la transparence et la confiance »
Le certificat belge, baptisé « Influencer Certificat », a pour objectif de « renforcer la clarté, la transparence et la confiance », comme l’explique un communiqué. Les influenceurs vont suivre une formation qui aborde plusieurs thèmes, comme l’aspect législatif, social ou encore publicitaire des réseaux sociaux et du marketing d’influence. Ils doivent payer 49 euros et obtenir un score d’au moins 70% pour obtenir leur label. Pour Sarah Levin Weinberg, cofondatrice de Stellar Tech, cette initiative « rassemble tout le monde à la même table – créateurs, marques, agences – pour établir des normes communes et placer la barre plus haute pour notre industrie », explique-t-elle dans une publication LinkedIn. Grâce à ce label, les marques, les agences et les utilisateurs savent qu’ils ont en face d’eux des créateurs crédibles et transparents. En parallèle, une formation pour les annonceurs et les agences a elle aussi été lancée, au prix de 49 euros.
Dans un premier temps, le certificat belge s’inscrit dans une démarche pédagogique. Les influenceurs certifiés s’engagent à respecter les règles, tout en étant accompagnés par le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP). Lorsqu’une publication n’est pas conforme, la JEP engage le dialogue avec le créateur pour rappeler les bonnes pratiques, plutôt que de sanctionner. Mais, en cas d’infraction répétée, le certificat pourra être suspendu ou retiré. En plus d’être en association avec les acteurs du secteur belge, comme la Fédération des entreprises web, le certificat a une reconnaissance européenne. Il est aligné sur les exigences du label AdEthics de l’European Advertising Standards Alliance, tout comme celui de l’ARPP en France.