Uncove reprend les actifs de la plateforme de financement participatif uTip

Créateur. En 2023, la Creator Economy avait connu un véritable coup dur. La plateforme de financement participatif uTip avait été placée en redressement judiciaire, laissant de nombreux créateurs sans solution. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous informons que la plateforme uTip cessera son activité de paiement le 4 avril prochain. À partir de cette date, aucun don ni achat ne sera possible », avait envoyé par mail, l’équipe, aux utilisateurs. La raison: une situation financière fragile et le prestataire de paiement, Mangopay, qui a mis fin au contrat ne permettant pas de transférer les abonnements.
Des milliers de créateurs avaient donc dû trouver une solution pour continuer à recevoir les dons de leur communauté. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque ce 15 septembre, une bonne nouvelle a pointé le bout de son nez. La start-up bordelaise Uncove a annoncé avoir repris les actifs de uTip. “Depuis le début, notre combat est de donner aux créateurs les moyens de vivre de leur passion. Avec la reprise de uTip, nous assurons leur continuité grâce à une plateforme indépendante et solidaire, et franchissons un cap en devenant la première alternative française complète face aux géants internationaux”, confie fièrement Arnaud Meliande, fondateur d’Uncove.
Uncove est une plateforme de financement participatif créée en 2019 à Bordeaux. Sur cet espace, les créateurs peuvent proposer des offres exclusives à leurs abonnés, avec une contrepartie financière. Ils sont plus de 10.000 à s’être inscrits sur la plateforme, avec un volume d’affaires mensuel de 600.000 euros. Avec la reprise de uTip, Uncove devient donc la plateforme leader indépendant sur le marché.
L’objectif de l’équipe se décline en 4 points: redonner une solution de continuité aux créateurs ex-uTip, offrir une alternative française aux grandes plateformes internationales, mettre la technologie au service des communautés grâce à une plateforme
simple et performante et affirmer une dimension sociale et solidaire, en amplifiant l’impact des dons des créateurs aux associations partenaires.