Ask IA, Veo 3 pour les Shorts… toutes les nouveautés IA créées par YouTube pour 2026

YouTube. En ce mois de septembre, tout le monde fait sa rentrée: marques, agences, créateurs, et même les plateformes. C’est aussi le moment de lever le voile sur les projets sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois. Récemment, Tibo InShape a annoncé la sortie prochaine de son livre, le GP Explorer dévoile les derniers éléments de l’événement… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette fin d’année va être chargée.
Côté plateforme aussi, les annonces s’enchaînent. Après Snapchat, c’est au tour de YouTube de préciser sa feuille de route pour les mois à venir. Le 16 septembre, à 16h, YouTube a organisé sa quatrième conférence annuelle, Made on YouTube. Neil Mohan, le PDG du réseau social, a annoncé les nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur la plateforme pour 2026. Beaucoup d’outils dévoilés se basent sur l’intelligence artificielle.
YouTube présente ses nouvelles fonctionnalités qui impliquent l’intelligence artificielle
L’entreprise fête ses 20 ans en 2025, et l’objectif est de penser aux 20 suivantes en se basant sur trois axes: la création, la connexion et le business. Pour ce faire, YouTube compte sur l’intelligence artificielle, un outil qui menace certaines professions, comme celle de créateur de contenu. Mais, Neil Mohan se veut rassurant: « Ne vous méprenez pas. Aucun studio, aucun réseau et aucun outil généré par l’intelligence artificielle ne détient le futur du divertissement. Ce pouvoir appartient aux créateurs », assure-t-il.
Voici la liste des différentes fonctionnalités à venir sur YouTube, qui utilisent l’intelligence artificielle:
- Ask IA
YouTube Studio va accueillir une nouveauté: « Ask IA ». Gemini, l’intelligence artificielle de Google va permettre aux créateurs d’avoir une analyse plus approfondie des contenus, en tenant compte des commentaires des abonnés notamment. Ainsi, n’importe quel créateur pourra avoir une liste de points positifs et à améliorer pour chaque contenu. L’IA va également donner des idées pour de prochaines vidéos, en lien avec la ligne éditoriale de la chaîne.
Mais ça n’est pas tout. Jusqu’à présent, les créateurs pouvaient créer plusieurs miniatures, pour que l’algorithme fasse des tests et sélectionne celle qui attire le plus. Prochainement, ce même mécanisme existera pour les titres de vidéos. Ensuite, l’intelligence artificielle va proposer une combinaison entre la miniature et le titre le plus vendeur. Selon des chiffres partagés par YouTube en août 2025, les créateurs ont mené plus de 15 millions de tests depuis le lancement de la fonctionnalité de test A/B pour les miniatures en 2023.
- Edit with IA
Edit with IA va permettre aux créateurs de mettre en ligne des vidéos plus rapidement, en détectant les moments clé, en réalisant des coupures ou encore en ajoutant de la musique.
- De nouveaux outils générés par l’intelligence artificielle pour les Shorts
YouTube a été attentif aux demandes des créateurs pour intégrer de nouveaux outils à sa plateforme. Désormais, Veo 3, l’IA de Google qui permet de créer de courtes vidéos, est directement intégrée aux Shorts. Il sera ainsi possible d’ajouter des objets dans des vidéos, de transformer des discours en musique pour en faire une tendance tout en générant du trafic pour la vidéo d’origine, ou encore la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « Add motion », qui permet d’animer un corps fixe.
- Nouveauté pour les podcasts
Aux États-Unis, YouTube est la première destination pour écouter un podcast. D’après des chiffres partagés par YouTube sur juillet 2025, les utilisateurs consomment plus de 100 millions d’heures de podcasts chaque jour. Plus de 30% de ces heures proviennent de diffusions en direct ou de « premières ». Pour les accompagner dans leur création de contenus, il sera possible pour les podcasts audio d’illustrer leurs propos avec Veo 3 pour obtenir une vidéo.