Accident, harcèlement… Pourquoi le live Twitch de Byilhan pose problème

Accident, harcèlement… Pourquoi le live Twitch de Byilhan pose problème

Twitch. Depuis plusieurs années, un nouveau format a émergé sur Twitch. Habituellement, les streamers lancent un live pour échanger ou jouer avec leur audience depuis leur chambre ou leur maison. Désormais, ils innovent en embarquant leur set-up dehors, dans la vraie vie avec des lives IRL. Et ce format est très apprécié par les utilisateurs.

Le week-end dernier, le streamer Byilhan a participé au ZEvent, l’événement caritatif qui a rapporté plus de 16 millions d’euros aux 8 associations mises en avant. L’un de ses objectifs était de rentrer de Montpellier à Paris à pied avec son acolyte Nico_la, une fois 150.000 euros obtenus dans sa cagnotte. Avec plus de 160.000 euros récoltés, le défi doit donc être relevé. C’est pourquoi le créateur de contenu est en direct sur sa chaîne Twitch depuis le 8 septembre 2025. Mais, cette traversée, qui doit durer au moins 20 jours, ne se déroule pas comme prévu.

Les streamers Byilhan et Nico_la rentrent du ZEvent à pied, en direct sur Twitch

Une chose est sûre: Byilhan et Nico_la ne se lancent pas dans l’inconnu avec ce live IRL. Les créateurs de contenu sont accompagnés d’un cadreur, et ils sont suivis par l’équipe de production de Byilhan. Ils ont donc un itinéraire clair pour chaque journée. Tout au long de leur périple, les deux amis vont devoir trouver un endroit pour dormir et traverser plusieurs communes et villages. Mais, un détail pose problème: en étant en live sans s’arrêter, les fans de Byilhan et Nico_la savent exactement où ils se trouvent et peuvent donc les rejoindre pour tenter d’avoir une interaction avec eux. Et c’est là que les problèmes commencent.

@clipleyetivert

Tout le monde va bien #byilhann #nico #zevent #accident

♬ son original – Le yeti vert pomme

Dès le premier jour, en pleine nuit, trois abonnés sont tombés en voiture dans un fossé, car ils souhaitaient donner un gilet jaune aux créateurs. L’accident a été filmé en direct. Heureusement, rien de cassé pour eux. Pour tenter d’atténuer les problèmes lors de la marche, la production leur a demandé d’ignorer les abonnés qui viendraient à leur rencontre pour leur sécurité, car certaines communes pourraient bloquer leur passage pour éviter les débordements. Mais, cette mise en garde n’arrête pas leurs abonnés, qui sont souvent très jeunes. Ils les suivent sur des routes dangereuses, ils s’amassent derrière eux, certains ont des comportements dangereux en voiture et il est difficile pour les deux streamers de les faire partir. « Est-ce que c’est possible de nous laisser tranquille s’il vous plait? », a ainsi demandé à plusieurs reprises Nico_la.

@rooorii9

Franchement ils vont tous gâcher pour une photo ou une dédicace… #nico @Byilhan #zevent #marche #pourtoi #fyp

♬ green to blue (slowed + reverbed) – daniel.mp3

Sur TikTok, les extraits du live se multiplient et ils font des milliers de vues. Byilhan et Nico_la sont fatigués de la situation, et ils perdent le plaisir de faire un live IRL. Au moment où nous écrivons ces lignes, les streamers sont encore suivis par plusieurs jeunes, certains sèchent les cours pour venir à leur rencontre. Si la situation ne s’améliore pas, les streamers ne pourront pas continuer cette aventure, pour ne pas mettre en danger leurs audiences, ou eux-mêmes.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *