La gamme de maquillage de Louis Vuitton a beaucoup fait parler sur TikTok, voici pourquoi

La gamme de maquillage de Louis Vuitton a beaucoup fait parler sur TikTok, voici pourquoi

Social media. C’est l’actualité de la rentrée pour tous les adeptes de maquillage. La maison de luxe Louis Vuitton lance sa marque de maquillage, en collaboration avec Pat McGrath, qui est connue comme étant la « maquilleuse la plus influente au monde ». Sobrement baptisée « La beauté Louis Vuitton », la gamme se compose de 55 teintes de rouge à lèvre mates ou crémeux, 8 teintes de baumes à lèvre et 8 palettes de fards à paupières. Pour le lancement de cette collection, Louis Vuitton a pris le soin d’envoyer des colis presse aux influenceurs, afin qu’ils testent ses nouveautés.

Bien que l’emballage des produits soit luxueux aux premiers abords, les produits ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux à cause des vidéos de plusieurs influenceurs. Packaging abîmés, produits trop chers par rapport à la formule… Voici comment s’est déroulée la campagne de lancement pour la gamme de maquillage de Louis Vuitton sur les réseaux sociaux.

« Tu ne payes pas la formule, tu payes le packaging et la marque et en plus de ça, la formule est basique »

Sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok, il est impossible d’avoir raté cette information. Ces derniers jours, les utilisateurs ont pu recueillir les avis des influenceurs sur la collection de maquillage de Louis Vuitton. Certains ont reçu gratuitement les produits, comme Sananas, Richard, ou encore Jeffrey Star. D’autres sont allés en boutique pour se procurer le maquillage, comme Fabian CRFX ou Un Garçon Stupide. Il faut compter 140 euros pour un produit lèvre, 220 euros pour une palette et 100 euros pour un pinceau et autres accessoires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis divergent, à tel point que les influenceurs qui ont publié une critique positive de la marque sont pointés du doigt comme étant des « hypocrites ».

Sur son compte TikTok, le créateur Fabian CRFX a publié plusieurs vidéos où il critique vivement ces nouveautés. Au total, il a dépensé plus de 800 euros pour tester la collection. Il déplore le prix des produits, en comparaison avec leur formule. « Le packaging est très joli, très simple, mais ce rouge à lèvre ne vaut pas 140 euros. J’ai des rouges à lèvres Prada qui sont tout aussi lourd, et qui coûtent 60 euros », affirme-t-il. Pour lui, il n’y a aucun doute, Louis Vuitton a tout misé sur l’emballage des produits, plutôt que sur leur qualité. Il en a profité pour glisser discrètement des comparaisons avec sa marque de maquillage, For Me, en appuyant sur le fait que ses produits ont certes, un emballage en carton, mais qu’ils sont abordables avec une bonne pigmentation. Ces vidéos ont toutes dépassé le million de vues, et ont réalisé une jolie publicité pour sa marque de cosmétique.

@spamfabian

Unboxing maquillage Louis Vuitton

♬ son original – fun

On peut observer le même phénomène chez le créateur Un Garçon Stupide, qui s’est rendu en magasin pour acheter les produits. Il a dépensé plus de 500 euros pour une palette, un rouge à lèvre et un baume teinté. Pour lui, les points forts de la marque se trouvent dans le packaging et dans l’expérience client, mais les produits ne sont pas assez pigmentés. « C’est jolie, ça brille, mais rien d’extraordinaire pour une palette à 250 euros », affirme-t-il. « Tu ne payes pas la formule, tu payes le packaging et la marque et en plus de ça, la formule est basique », ajoute-t-il.

@ungarconstupide

Est-ce que vous saviez que Louis Vuitton faisait du maquillage??🫢 (Pour me suivre : @ungarconstupide) #makeup #BeautyTok #LouisVuitton

♬ son original – Un Garçon Stupide!

Suite aux avis négatifs, des utilisateurs remettent en cause la sincérité de certains influenceurs

Après avoir visionné ces vidéos, les utilisateurs critiquent « l’avis honnête », publié par Sananas, qui a reçu gratuitement les produits. Dans sa vidéo de 10 minutes, l’influenceuse met en avant le côté luxueux de la gamme et s’attarde sur les détails: un emballage lourd, gravé, l’image de marque, des produits rechargeables et recyclables… « Je n’ai jamais vu ça ailleurs. C’est une marque de luxe qui ne veut pas vendre des paillettes, mais plutôt du subtil », décrit-elle. Pour elle, une chose est sûre, ces produits ne s’adressent pas au grand public.

@sananas

Mon honnête avis sur @Louis Vuitton Beauty ! #lvbeauty #louisvuitton

♬ son original – SANANAS

Alors, lorsque quelques jours plus tard, Sananas donne son avis, plutôt négatif, sur les parfums de Bella Hadid, qu’elle a achetés, les utilisateurs remettent en question son honnêteté. « On aurait aimé avoir autant de franchise pour la marque Louis Vuitton », affirme un utilisateur. L’influenceuse a répondu à ce commentaire: « Je suis surtout allée au-delà du prix. Mon avis était clair: la qualité est au rendez-vous avec un packaging incroyablement beau et bien pensé. En revanche, j’ai précisé que je ne recommanderais pas à une amie qui veut se faire une trousse de maquillage mais que pour un cadeau ou un objet de collection c’est intéressant », affirme-t-elle.

@sananas

J’ai testé Orebella la marque de parfums hydratante de Bella Hadid ! #perfume #fragrances #parfums

♬ son original – SANANAS

En quelques jours seulement, la sortie de « La beauté Louis Vuitton » a enflammé les réseaux sociaux. La collection divise clairement, mais une chose est sûre: le lancement des produits a réussi à faire parler, quitte à susciter plus de polémiques qu’autre chose.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *