Pour sensibiliser les jeunes à l’addiction aux réseaux sociaux, la Macif et Reech imaginent une campagne

Pour sensibiliser les jeunes à l’addiction aux réseaux sociaux, la Macif et Reech imaginent une campagne

Social media. Les jeunes sont exposés de plus en plus jeunes aux écrans, et surtout aux réseaux sociaux. Même si la législation française interdit l’inscription au moins de 13 ans, cette interdiction n’est pas toujours respectée. Alors, la santé mentale et l‘addiction aux réseaux sociaux sont au cœur des récentes discussions. TikTok a fait l’objet d’une enquête à l’Assemblée nationale pour comprendre les effets psychologiques sur les mineurs, le gouvernement demande à ce que l’utilisation du téléphone portable au collège ne se fasse plus dans l’enceinte de l’établissement, d’autres députés font des propositions pour limiter le temps d’écran…

L’addiction aux plateformes est un phénomène bien réel. À l’occasion de la cinquième édition de son baromètre annuel des addictions, la Macif alerte sur la situation en ce qui concerne les réseaux sociaux. D’après leur rapport, 1 jeune sur 3 passe plus de 4h par jours sur les plateformes même en conduisant. Face à ce constat, l’entreprise a décidé de lancer une campagne de sensibilisation, avec Reech et le créateur de contenu Fabien Olicard.

Avec la campagne « Reprenez le contrôle », la Macif illustre les mécanismes addictifs sur les réseaux sociaux

Le 29 juin 2025, la Macif a dévoilé sa campagne d’influence sur YouTube, menée par Reech et produite par Raise Up Films sur YouTube. Baptisée « Reprenez le contrôle », elle met en scène une expérience sociale animée par Fabien Olicard avec 6 jeunes. À travers plusieurs épreuves, ils vont devoir mener l’enquête pour trouver la personne qui sabote leurs défis. Chaque expérience met en scène un mécanisme bien précis sur les réseaux sociaux: perte de la notion du temps, peur de louper quelque chose, les fake news, ou encore le fait de scroller indéfiniment sans aucun but précis.

« Aujourd’hui, parler aux jeunes exige plus que des discours: il faut des expériences qui les impliquent et leur donnent envie d’agir. Avec cette expérience sociale, nous avons voulu sortir des sentiers battus pour éveiller les esprits. Si les écrans ont du bon, ils peuvent aussi, dans leurs mécaniques répétitives et addictives, nous conduire à oublier la vraie vie », explique Alban Gonord, Directeur de l’engagement de la Macif. Selon un communiqué de presse, les contenus autour de l’expérience sociale cumulent plus de 24 millions de vues. Sur YouTube, la vidéo publiée sur la chaîne de la Macif cumule plus de 700.000 vues.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *