Anyme annonce une pause des réseaux sociaux car « tout est allé très vite »

Anyme annonce une pause des réseaux sociaux car « tout est allé très vite »

Créateur. Depuis le début de l’année 2025, c’est le créateur qui est sur le bout des lèvres de tous les spécialistes de la Creator Economy en France: Anyme. Ce jeune créateur de contenu a su s’imposer en moins d’un an sur Twitch, développant une communauté de plus d’un million de personnes et réalisant des pics de viewers à plus de 100.000 personnes en simultané. Une visibilité qui lui a permis de vivre de belles expériences comme lors du festival des Ardentes ou de faire partie d’une écurie lors du GP Explorer 3. Si sa carrière aurait pu se poursuivre, il semblerait qu’elle est commencée un peu trop vite.

Ce 18 août, Anyme a partagé une story sur Instagram pour prévenir sa communauté qu’il n’y aura pas de live ces prochains jours. Il écrit: « J’ai pris pas mal de recul ces derniers. Je me rends compte que tout est allé très vite et je préfère arrêter au bon moment ». Le streamer poursuit en écrivant « on se verra plus tard ». Et depuis, plus de nouvelles. Connecté presque chaque soir sur Twitch, il se donnait en spectacle en allant chercher le sketch qui allait faire rire sa communauté. Cette fulgurante notoriété ne semble ne pas lui avoir permis de bien comprendre où il souhaitait aller.

Qui est Anyme?

Avant de cartonner sur Twitch, Anyme a débuté sur TikTok. Sa première vidéo remonte à 2018, à une époque où il postait sans ambition particulière, entre deux cours. Le créateur ne cherche pas à percer, il publie de manière aléatoire, des vidéos humoristiques pour s’amuser et passer du bon temps.

C’est en 2023 que les choses s’accélèrent. Plus actif, il multiplie les lives TikTok, souvent à des heures improbables, après ses shifts au McDo par exemple.  Un jour, lors d’un live pour célébrer ses 300.000 abonnés, il fait une imitation du créateur Ayoub sur le morceau « Temps en temps » de Koba LaD et Zola. Ce moment a été extrait par l’un de ses abonnés et publié sur les réseaux sociaux. Sans vraiment comprendre pourquoi, la vidéo cartonne. Elle réunit des millions de vues et lance une tendance. Les mèmes fusent, les vues explosent, les écoutes Spotify du morceau augmentent de 42%. Son compte dépasse alors les 500.000 abonnés, mais il sait qu’un buzz passe très vite et qu’il ne souhaite pas avoir l’image associé à cet extrait. Comment faire pour continuer à fédérer une communauté tout en évoluant avec un contenu différent?

Il va faire un choix stratégique, sans forcément le savoir. En juin 2024, Anyme débarque sur Twitch. Fort de sa communauté TikTok, il réussit l’exploit de rassembler dès son premier live plus de 200 personnes. Il a une stratégie simple mais efficace: démarrer ses soirées sur TikTok et diriger ensuite son audience vers Twitch. En un mois, il atteint les 10.000 abonnés et depuis, ça ne s’est jamais arrêté.

Les polémiques d’Anyme

Anyme a aussi son petit caractère et il aime dire les choses en live, sans trop penser aux conséquences. Ces derniers mois, le créateur a malgré lui, enchaîné plusieurs polémiques lui permettant également d’avoir une belle viralité sur les réseaux sociaux. La plus médiatisée est celle avec Délichoc. La marque de biscuits a sponsorisé une vidéo du YouTubeur Nico dans laquelle Anyme était invité. Mais ses abonnés ont remarqué que la plupart du temps, ses interventions ont été coupées au montage.

« Ce n’est pas Nico qui m’a censuré au montage, c’est vraiment Délichoc. Mais ils ne m’ont pas censuré parce que j’ai fait une blague, ils m’ont censuré parce que tout le long, parce qu’il y a des mots que l’on n’avait pas le droit de dire », précisait Anyme, dans un live. Quelques jours après la polémique, le streamer a choisi de créer une musique humoristique, comme il a l’habitude de le faire. Dans les paroles, on peut entendre « Je fais des vannes, je dors pas dehors, Délichoc pas d’accord » ou encore « Avec Oreo je collabore, Délichoc pas d’accord ». Une musique que se sont empressées de reprendre les marques apportant leur soutien à Anyme, comme par exemple Dominos ou bien Oreo, l’un des principaux concurrents. Un son qui n’est évidemment pas bien passé auprès de la principale concernée.

Au-delà de Délichoc, Anyme a aussi évoqué sa non présence au ZEvent en expliquant avoir été laissé en vu par le bras droit de ZeratoR ou encore, lors du Stream Genial où il est parti précipitamment après avoir dénoncé des placements de produits dont il n’était pas informé.

Ce que l’on peut dire, c’est que ces derniers mois ont été chargés pour Anyme et qu’une pause ne lui fera que le plus grand bien avant son retour pour le GP Explorer.

À voir aussi: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *