YouTube ajoute de nouvelles analyses pour mieux connaître son audience

YouTube. Ces dernières semaines, plusieurs événements ont permis aux réseaux sociaux de se réunir et d’annoncer différentes nouveautés sur leurs plateformes, comme la TwitchCon, les Cannes Lions, ou encore la VidCon. Ce dernier rendez-vous s’est déroulé en Californie, du 19 au 21 juin. À ce moment-là, YouTube en a profité pour révéler plusieurs fonctionnalités, comme la mise en application des points de Hype, qui permettent aux utilisateurs de donner un coup de pouce à leurs créateurs de contenu préféré en rendant leurs vidéos visibles sur la page d’accueil de YouTube.
Mais, ce n’est pas tout. YouTube est bien conscient que pour créer une communauté engagée autour d’un contenu, il est essentiel de comprendre qui sont les utilisateurs qui regardent les vidéos. Jusqu’à présent, les données sont assez basiques, mais déjà assez bien détaillées. Dans l’optique d’aider les créateurs de contenu à développer des chaînes durables, YouTube ajoute de nouvelles données pour mieux comprendre son audience.
« L’objectif est d’aider les créateurs à élaborer de meilleures stratégies de contenu et à développer leur audience »
Quand on se lance sur YouTube, on veut faire du contenu qui nous plaît, mais pour perdurer sur la plateforme, il faut surtout comprendre les envies de son audience si on veut créer une communauté engagée. Actuellement, dans le YouTube Studio, les créateurs ont seulement accès à la donnée « nouveaux spectateurs », qui se différencie des « spectateurs récurrents ». Désormais, YouTube remplace cet outil d’analyse par de nouvelles métriques qui sont déployées progressivement à tous les créateurs. Il est possible de cibler trois types de viewers:
- Les nouveaux spectateurs
- Les spectateurs occasionnels, qui ont regardé quelques contenus entre 1 et 5 mois, sur une période d’un an
- Les spectateurs récurrents, qui ont regardé le contenu d’une chaîne pendant 6 mois, sur une période d’un an
Avec ces nouvelles données, « l’objectif est d’aider les créateurs à élaborer de meilleures stratégies de contenu et à développer leur audience », explique Lauren, responsable programme au sein de l’équipe produit de YouTube. « Les spectateurs réguliers constituent un objectif ambitieux, car ils représentent les ceux qui reviennent régulièrement regarder votre contenu pendant 6 mois ou plus au cours de l’année écoulée », ajoute-t-elle. Pour fédérer une communauté engagée, YouTube préconise de publier de manière récurrente, et cohérente, tout en maintenant un engagement communautaire. La plateforme a mis en place plusieurs outils pour maintenir un lien avec ses abonnés, comme les publications, les réponses aux commentaires en vidéo, ou encore organiser des Premières en direct.
En plus de cette nouveauté, YouTube met en place un filtre qui affiche aux créateurs les commentaires pertinents en premier, et un classement. Ce dernier permet aux utilisateurs de gagner le statut de « meilleur fan », lors des lives. Ils gagnent des points en interagissant avec la diffusion en direct. Grâce à ces outils, les créateurs de contenu ont l’occasion de créer des chaînes durables, qui leur permettent de vivre de leur passion.