Pour sensibiliser au réchauffement climatique, Réseau Action Climat imagine une campagne sur Twitch

Influence marketing. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire passer des messages forts, et impactants. Désormais, les créateurs ne sont plus uniquement des figures du divertissement. Ils ont le pouvoir de sensibiliser leur audience. On a pu constater ce phénomène lors des élections législatives, en 2024, lorsque des créateurs de contenu comme Squeezie et Tibo InShape ont pris la parole sur les plateformes pour inciter leurs communautés à aller voter.
Alors que d’autres créateurs de contenu souhaitent s’engager pour soutenir la santé mentale, le bien-être des animaux, la situation géopolitique dans certains pays, d’autres soutiennent l’écologie. Pour le lancement du site internet FuturGuessR, Réseau Action Climat s’entoure des agences Artefact 3000 et de Clark Influence pour imaginer une campagne d’influence sur Twitch.
Les streamers Ponce et Evanv_77 testent FuturGuessR, le jeu qui sensibilise au réchauffement climatique sur Twitch
Pour sensibiliser au maximum les utilisateurs, Réseau Action Climat a eu une idée. En se basant sur le principe du jeu vidéo GeoGuessR, les équipes ont imaginé FuturGuessR. Les joueurs se retrouvent plongés dans le futur, en 2100, pour se rendre compte de l’impact du climat sur les paysages de la planète. Comme dans le jeu original, les utilisateurs doivent deviner l’endroit où ils se trouvent à partir de l’image pour gagner la manche. Ensuite, un texte explique les conséquences du réchauffement climatique. Le jeu est gratuit et accessible à tous.
Pour aller plus loin dans la démarche, Clark Influence a accompagné l’association dans une activation sur les réseaux sociaux. Sur Twitch, deux streamers ont été sollicités pour tester le jeu. Il s’agit de Ponce, et d’Evanv_77. En tout, les lives ont réuni plus de 4000 viewers. Pendant plusieurs heures, les deux créateurs de contenu ont découvert les différents paysages générés par l’intelligence artificielle. Les images se basent sur les trois derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. « Pas de moralisation. Pas d’approximation non plus. Seulement des données scientifiques », décrit Louis du Sartel, Business Director chez Clark Influence.