Qu’est-ce que l’outil Open Call de YouTube annoncé aux Cannes Lions?

YouTube. Aux Cannes Lions 2025, où l’équipe LGI a passé la semaine, les réseaux sociaux ont multiplié les annonces. Meta a dévoilé la publicité sur WhatsApp, Reddit a présenté deux nouveaux outils publicitaires et TikTok plusieurs nouveautés alimentées par l’intelligence artificielle. Et du côté de chez YouTube? Cette semaine au soleil a été l’occasion pour la plateforme de mettre en avant une nouvelle fonctionnalité présente au sein du YouTube BrandConnect.
Depuis 10 ans, YouTube facilite la mise en relation entre les créateurs de contenu les plus influents de sa plateforme et les annonceurs, via le YouTube BrandConnect. Sur cet espace, les marques peuvent entrer en contact directement avec les profils qui les intéresse pour collaborer ensemble. Mais désormais, elles vont également pouvoir les laisser venir à elles, via l’outil « Open Call ». Elles vont avoir la possibilité de faire un appel lorsqu’une campagne sera sur le point d’être lancée.
Voici comment fonctionne Open Call de YouTube
Concrètement, comment fonctionne cet outil? YouTube propose aux marques de déposer un brief sur la plateforme, via l’espace YouTube BrandConnect. Les créateurs de contenu intéressés sont invités à proposer leurs créations vidéo à l’annonceur pour intégrer la campagne. C’est ensuite aux marques d’accepter ou non la vidéo soumise. L’objectif premier est de permettre aux entreprises, mais également aux agences, de tomber sur de nouveaux profils avec qui collaborer.
« YouTube possède les créateurs les plus influents et les contenus les plus percutants », se réjouit Sean Downey, president Americas and global partners de YouTube. « Les créateurs sont des vidéastes authentiques qui permettent aux marques d’aller au-delà de la publicité traditionnelle et de participer aux conversations culturelles de manière authentique et crédible. » Avec cet outil, YouTube espère donc proposer et alimenter de nouveaux processus créatifs pour avoir des résultats plus pertinents sur les campagnes mises en place.