La Matmut lance une campagne d’influence pour sensibiliser aux dangers de la route après une soirée

Influence marketing. Le retour du soleil, de la chaleur et des beaux jours donne envie de se rendre en terrasse, de boire un coup avec ses amis dans un parc, ou encore d’aller en soirée jusqu’au bout de la nuit. Mais, bien souvent dans ces situations, la sécurité routière est mise de côté, causant des accidents parfois mortels. En 2024, le bilan de la sécurité routière comptabilise plus de 3.000 morts sur la route. Face à ce constat alarmant, certaines marques choisissent de s’engager activement.
Pour sensibiliser les 18 – 24 ans aux dangers de la route après une soirée, la Matmut a décidé d’imaginer une campagne d’influence avec des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. La compagnie d’assurance est consciente que les influenceurs ont une large communauté, et qu’ils peuvent faire passer des messages forts dans leurs contenus. C’est une volonté que l’on retrouve au cœur de la campagne lancée récemment sur YouTube et Instagram.
Darko, Julien Geloën et Chloé Lemn racontent leurs pires anecdotes de soirées pour sensibiliser les plus jeunes
Pour cette campagne, la Matmut a fait appel à l’agence d’influence Reech, qui a imaginé l’activation en deux phases. L’objectif est « de prévenir plutôt que subir, avec un message simple et concret : rentrer en toute sécurité », affirme dans Benjamin Le Souchu, Account Director chez Reech Agency, dans une publication LinkedIn. Grâce à des profils de créateurs de contenu bien choisis, l’activation veut montrer que l’influence peut avoir un « vrai impact sociétal », poursuit-il.
La première est une vidéo YouTube sur la chaîne de Darko, avec Julien Geloën et Chloé Lemn. Ensemble, ils racontent leurs pires anecdotes de soirées. « On ne va pas vous interdire quoi que ce soit, mais si vous buvez les amis, s’il vous plaît, ne conduisez pas », affirme Darko avant le début de sa vidéo. Pour ce faire, la Matmut a mis à disposition 5.000 bons de 15 euros à dépenser sur l’application Uber, entre 18h et 7h du matin. Cette activation est intéressante à l’approche de la Fête de la Musique, où plus de 15.000 personnes sont attendues. D’après Benjamin Le Souchu, les bons ont été écoulés en 48h. La seconde phase a été publiée le 16 juin, sur le compte Instagram du DJ Mosimann, qui a réalisé le son qui correspond aux soirées de Darko, Julien Geloën et de Chloé Lemn.