Social media. Personne n’aurait pensé un jour que le Pape puisse avoir une présence en ligne, et pourtant c’est bien le cas. Dans une ère où le digital fait partie de notre quotidien, le Pape est bien la dernière personne qu’on s’attendait à voir débarquer sur les réseaux sociaux. Cette tradition est assez récente, et date de décembre 2012, lorsque le Pape Benoît XVI ouvre un compte Twitter, repris par son successeur, l’année suivante. Puis, en 2016, le Pape François décide de partager son quotidien avec ses fidèles, en inaugurant son compte Instagram, avec plus de 10 millions d’abonnés et 2000 contenus.
Le 8 mai 2025, l’Américain Robert Francis Prevost devient le 267e pape de l’Histoire, et prend le nom de Léon XIV. Comme la nouvelle tradition le suggère, il a pris le contrôle du compte X Pontifex, et il a décidé de créer son propre compte Instagram, du même nom. C’est le deuxième Pape à faire vivre son quotidien sur le réseau social.
En seulement quelques jours, le Pape Léon XIV cumule plus de 13 millions d’abonnés sur Instagram
« Le Saint-Père Léon XIV a choisi de maintenir une présence active sur les réseaux sociaux à travers ses comptes officiels papaux », comme le décrit un communiqué officiel publié par le Vatican. Il communiquera en 9 langues: l’anglais, le français, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’allemand, le polonais, l’arabe et le latin. Toujours selon le Vatican, ses profils sur les plateformes vont lui permettre d’atteindre une audience de 52 millions de personnes. Le compte officiel du pape cumule plus de 18 millions d’abonnés sur X. Mais, le Pape Léon XIV est un grand habitué du réseau social X, puisqu’il avait l’habitude de partager ses opinions sur divers sujets, notamment politiques et sociaux. Mais, avec sa nouvelle fonction, son ancien compte a été supprimé.
Depuis le 14 mai, le compte Instagram du Pape Léon XIV, Pontifex compte plus de 13 millions d’abonnés, ce qui est nettement plus que la communauté rassemblée par le Pape François en près de 10 ans. À travers des photos et des vidéos, il partage son quotidien au Vatican, représentant ses rencontres avec ses fidèles ou encore ses interventions télévisées. Ses Reels font des millions de vues, et ses photos font des milliers de likes et de commentaires. Avec sa présence en ligne, il est clair que le Pape Léon XIV souhaite être au plus près des jeunes, puisqu’une large majorité s’informe sur les réseaux sociaux et non à la télévision.