Une chaîne YouTube d’IA sur les carlins explose tous les compteurs

Une chaîne YouTube d’IA sur les carlins explose tous les compteurs

YouTube. Il y a quelques jours, au milieu du mois d’avril, YouTube a partagé une étude sur les créateurs virtuels. Dans ce rapport, la plateforme explique que ces vidéastes non réels ont généré 50 milliards de vues sur le réseau social l’an passé. Au cours des 12 derniers mois, 57% des répondants, âgés entre 14 et 44 ans, ont affirmé avoir regardé un créateur de contenu virtuel. Les contenus générés par l’intelligence artificielle sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, et de plus en plus regardés.

Ça n’est pas le dernier exemple en date de la plateforme qui nous dira le contraire. Ces derniers jours sur YouTube, une vidéo a explosé tous les compteurs. Il s’agit d’un Shorts ayant enregistré 410 millions de vues et 5,5 millions de likes en un mois. Une belle prouesse, mais les chiffres ne sont pas ici les plus intéressants. Cette vidéo a été générée par l’intelligence articielle. On y voit un carlin sauvé un bébé du crash d’un avion. Il n’y a pas de paroles, juste des images et une musique en fond, digne de Titanic. Et ça fonctionne.

Que propose cette chaîne YouTube 100% générée par l’intelligence artificielle ?

Si l’on regarde de plus près cette chaîne, elle ne poste que des vidéos autour des carlins. Il est ainsi possible de retrouver ces chiens dans de nombreuses situations: il sauve un koala après une situation de guerre, il sauve un bébé à deux doigts de se faire manger par un loup ou encore sauve un enfant après que sa mère se soit jetée à l’eau. Les courtes vidéos ont toute le même format: un début qui accentue l’effet dramatique d’une scène (qui est souvent loin de la réalité, comme celles avec les dinosaures), une musique digne d’un grand film hollywoodien qui appuie sur ce sentiment de tristesse que l’on peut avoir en voyant les images et une fin, avec un carlin qui sauve le monde et nous rend toutes et tous heureux. Les vidéos sont pensées pour nous procurer un sentiment exagéré, qui fait en sorte que l’on reste sur le contenu.

Dans la partie commentaire, les utilisateurs sont divisés. Une partie trouve ce genre de vidéos « magnifiques » à regarder et est ravie de voir que les carlins sauvent le monde. De l’autre, certains déplorent l’avenir de ce type de contenus, caricatural à souhait. En revanche, nous notons qu’aucune mention précisant que le contenu est généré par l’IA n’est affichée. En mai 2024, la plateforme a commencé à obligé les créateurs à mentionner lorsque leur contenu avait été pensé avec l’un de ces outils.

La chaîne qui poste ces vidéos s’appelle Chengyu Movies, elle est japonaise et a été créée il y a seulement deux mois. De nombreux Shorts multiplient les millions de vues et le profil enregistre 4 millions d’abonnés. Les contenus sont également visibles sur d’autres réseaux sociaux, comme TikTok, mais elles y rencontrent un moins bon succès. 

Avec cette si belle audience, YouTube se porte bien. Alphabet, la maison mère, a annoncé les résultats de la plateforme pour le 1er trimestre de l’année 2025. Le réseau social a enregistré 8,93 milliards de dollars de recettes publicitaires au cours du trimestre, soit une hausse de 10,3 % par rapport à l’année précédente. Alphabet compte désormais plus de 270 millions d’abonnements payants, en grande partie grâce à YouTube et à Google One, son cloud. Le mois dernier, YouTube a annoncé 125 millions d’abonnés à YouTube Premium et Music, soit 100 millions de plus que l’année précédente.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *