En 2024, les YouTubeurs virtuels ont enregistré plus de 50 milliards de vues

En 2024, les YouTubeurs virtuels ont enregistré plus de 50 milliards de vues

YouTube. En 2025, les plateformes misent, pour la plupart, sur des nouveautés et innovations liées à l’intelligence artificielle. YouTube permet aux créateurs de contenu d’imaginer un tas de scénarios grâce à Dream Screen, Snapchat avec son assistant personnel « My AI », ou encore l’introduction de Meta AI sur Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp. Mais, en plus de ces nouvelles fonctionnalités, il y a autre chose qui intéresse les marques et les plateformes. Il s’agit des influenceurs virtuels. Lil Miqela, Lila Savage, Sama on the move… Il en existe une ribambelle et ces profils cartonnent sur les réseaux sociaux. Meta a même imaginé une version virtuelle d’influenceurs bien réels pour les aider à répondre à leurs messages privés.

Cette transition technologique a beaucoup intéressé YouTube qui a dévoilé le 20 avril 2025, son nouveau rapport sur les cultures et les tendances. Le réseau social a constaté l’arrivé de plus en plus d’influenceurs virtuels, et la belle croissance de chaînes qui cumulent des millions d’abonnés.

3 choses à retenir sur les influenceurs virtuels sur YouTube en 2025

Voici ce qu’il faut retenir du « Culture & Trends Reports » de YouTube en 2025.

  • Les influenceurs virtuels sont devenus mainstream

Il y a quelques années, générer un influenceur virtuel grâce à l’intelligence artificielle était un format niche. En 2025, avec l’accessibilité de ces outils, ce n’est plus le cas. D’après les chiffres internes de YouTube, les créateurs virtuels ont généré 50 milliards de vues sur le réseau social en 2025. « Voici un nouvel exemple de la rapidité avec laquelle internet transforme des tendances de niche en phénomène grand public », peut-on lire. YouTube distingue même plusieurs types de créateurs virtuels; les VTubers, les artistes, les personnages de jeux vidéo, ou encore les créateurs virtuels avec une apparence humaine.

youtube-vtubers-2025

  • Ces profils sont très suivis et génèrent de l’argent

Au cours des 12 derniers mois, 57% des répondants, âgés entre 14 et 44 ans, ont affirmé avoir regardé un créateur de contenu virtuel. C’est surtout vrai chez les plus jeunes, qui s’identifient de plus en plus à ces personnages virtuels. Au Japon, il y a plus d’enfants qui souhaitent devenir des VTubers que des Youtubeurs. On le ressent au niveau des vues des vidéos, mais aussi au niveau de la rémunération, puisque 16 des 20 chaînes YouTube ayant généré le plus de revenus avec les Superchats en février 2025 sont des VTubers.

youtube-vtubers-remuneration

  • La puissance des influenceurs virtuels sur YouTube

En 2024, les créateurs virtuels ont prouvé qu’ils ne sont plus un contenu de niche, mais un format bien présent sur YouTube. L’artiste virtuelle Hatsune Miku a généré à elle seule 5,5 milliards de vues, un record historique, selon la plateforme. Côté gaming, ces influenceurs ont la cote. Un tiers des chaînes ayant obtenu le plus de watchtime en live sur le jeu GTA V, en juin 2024, étaient des VTubers. Cette observation ne fait que s’amplifier: des plateformes de jeu vidéo en ligne comme Roblox permettent à une nouvelle génération de créateurs virtuels d’émerger et de publier toujours plus de contenu.

Ces différents éléments montrent que les marques et les créateurs ont tout à gagner s’ils veulent investir la plateforme avec un avatar virtuel en 2025, puisque l’audience aime ce type de contenu, et que les outils générés par l’intelligence artificielle sont de plus en plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *