Objectif 500km/h, le nouveau projet de Sylvain Lyve après le 1000Tipla

YouTube. Les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas. Enfin, presque tous. Le 27 mars dernier, Sylvain Lyve, a annoncé son « plus gros projet ». Pour ces deux prochaines années, son objectif est de réaliser 500km/h avec une Xantia. Une initiative qui n’est pas sans rappeler une autre, celle du Multipla, le 1000Tipla. Avec Pierre Chabrier, les deux YouTubeurs (anciennement Vilebrequin) avaient décidé de transformer cette voiture Fiat pour en faire celle la plus rapide au monde. Un projet qui avait réuni plus d’un million de dons de leur communauté, et leur avait permis de se faire connaître.
Si ce le Multipla est un projet en suspens pour le moment, du notamment à la mésentente avec son ancien associé (les explications ici), Sylvain Lyve compte désormais avoir également son propre programme. « En 1988, au Mans, une écurie qui s’appelait WM a essayé quelque chose d’assez particulier […] Ils ont fait la voiture la plus rapide ici, avec un record de 405 km/h. Je pense que vous voyez où je veux en venir », précise-t-il dans sa vidéo. Effectivement, il n’a pas fallu bien longtemps pour comprendre. Le vidéaste a racheté une Xantia, qu’il va transformer à l’aide de professionnels. « On va prendre la Xantia, on va y foutre un V8 de 2 000 chevaux dedans, une aéro de fou, un châssis de malade et ça va prendre 500 km/h avec cet âne au volant », poursuit-il.
Contraire au 1000Tipla, ce projet est auto-financé. Sylvain Lyve compte tout documenter à sa communauté, pour en faire un rendez-vous plus ou moins régulier. « Je vous ferai régulièrement des vidéos en 2025 et en 2026, qui illustreront les points importants du projet. Par exemple, le premier démarrage du moteur, le passage en soufflerie ou même le premier test à 400 km/h », précise-t-il. Pour accompagner cette annonce, le YouTubeur a partagé une boutique en ligne. Il est possible d’y retrouver du merch de son projet « Objectif 500km/h ».