Pomme ou poire ? La guerre des fruits sur TikTok, expliquée

Pomme ou poire ? La guerre des fruits sur TikTok, expliquée

TikTok. TikTok est une plateforme où les idées les plus folles peuvent prendre vie rapidement, grâce à l’algorithme, qui parfois, rend viral des contenus sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Par exemple, en septembre 2024, les utilisatrices de TikTok ont imaginé ensemble Tanaland, un endroit où les femmes peuvent vivre en harmonie, sans la pression du patriarcat. Cette idée est née après que la Tiktokeuse Hadja ait fait ses valises pour s’envoler vers ce pays imaginaire, après qu’un utilisateur l’a insulté de « tana ». Pendant plusieurs mois, le Tanaland a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux, et même dans la presse.

En ce début d’année 2025, les utilisateurs de TikTok ont imaginé un autre scénario complètement délirant: une guerre de clan entre les pommes, et les poires. Depuis plusieurs semaines, les fils d’actualités « Pour Toi » sont remplis de vidéo sur cette querelle, qui n’a ni queue ni tête.

D’où vient cette guerre entre les pommes et les poires sur TikTok?

Tout commence le 15 mars, lorsqu’un utilisateur publie la vidéo d’une poire décapitée, avec la description: « ça fait moins les malines les poires ». Se revendiquant le chef des pommes, il a déclenché une véritable guerre entre les deux clans, qui se clashent avec des vidéos interposées. Menaces, règlements de compte, faux médias… Le réseau social TikTok s’enflamme avec des vidéos toujours plus hilarantes sur le sujet. Pour ce faire, les utilisateurs se servent des filtres de pommes, de poires, de bananes ou encore de framboises disponibles sur Snapchat ou TikTok pour faire leurs vidéos.

Certains créateurs de contenu profitent de la tendance pour réaliser de vrais courts-métrages qui retracent les origines de la querelle, comme l’histoire en trois parties d’Andji, baptisée « Fruit, mais pas Beau-Fruit ». Les vidéos racontent l’histoire d’un « fruitissage » qui a mal tourné, entre une poire et une pomme. D’autres fruits ont même déclaré la guerre aux pommes et aux poires sur la plateforme, et de faux médias se sont empressés de reproduire des JT parodiques. L’histoire va encore plus loin, puisque le compte officiel de la Gendarmerie Nationale a réalisé une vidéo sur une poire qui a été agressée. Le contenu cumule près de 4 millions de vues.

La guerre entre les pommes et les poires sur les réseaux sociaux montre qu’une simple blague peut devenir un véritable concept, grâce au storytelling et à la créativité des utilisateurs. Ils profitent d’un effet « boule de neige » qui leur permet de gagner en visibilité et en engagement. L’affrontement entre les pommes et les poires a renforcé un sentiment d’appartenance à des « clans », ce qui a intensifié leur engagement. Ce genre de phénomène peut être utilisé par les marques pour créer des campagnes basées sur l’interaction et l’attachement de leur communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *