LCP est le premier média à rejoindre l’application Calendr

Social media. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu lancent des dizaines de formats, d’émissions ou encore de concepts. Et chacun a un programme bien défini: certains sont en live tous les jours, d’autres une fois par semaine, plusieurs publient une vidéo le dimanche, alors que d’autres préfèrent poster le mercredi… C’est parfois difficile de suivre le rythme et de ne pas louper un contenu de notre créateur préféré.
Pour y remédier, l’application Calendr a été lancée en septembre 2024. La plateforme est pensée comme une grille de programmes qui répertorie les contenus Twitch et YouTube des créateurs de contenu pour que les utilisateurs puissent confectionner leur propre calendrier de programme. Le 19 mars, la chaîne de télévision LCP a annoncé un partenariat avec Calendr, pour y afficher la sortie de ces prochaines émissions.
Ce partenariat avec Calendr permet à LCP de « rendre ses contenus numériques encore plus accessibles »
LCP – Assemblée nationale n’est pas seulement présent à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. La chaîne YouTube possède près de 400.00 abonnés. On y retrouve les rediffusions des émissions, mais aussi les discussions entre les députés dans l’hémicycle de l’Assemblée, en plus de lives. LCP possède aussi sa propre chaîne Twitch, avec 2400 abonnés, « parce que la politique, c’est pas que pour les experts en costard », explique la chaîne dans sa description. Sur Twitch, on y retrouve des lives avec des débats, ou les coulisses de l’Assemblée nationale. Avec aucun de contenus sur différentes plateformes, c’est difficile pour tout le monde de s’y retrouver.
LCP a donc décidé de s’associer avec Calendr, en devenant officiellement le premier média présent sur l’application. La chaîne va donc partager sa programmation de contenus sur YouTube, et sur Twitch, pour « rendre ses contenus numériques encore plus accessibles », explique le communiqué de presse. Ce partenariat fait partie de l’ambition de LCP, en élargissant son audience pour atteindre un public plus jeune. « LCP se félicite de ce partenariat qui permet à ses utilisateurs de connaître à l’avance nos rendez-vous sur YouTube et Twitch », affirme Nicolas Daniel, Directeur éditorial en charge de la stratégie et du numérique de LCP-Assemblée nationale.
Sur l’application Calendr, on retrouve donc la grille de programmes de LCP – Assemblée Nationale qui permet aux utilisateurs d’avoir une vision plus globale des contenus à venir. À côté du contenu de la chaîne, ce sont 1000 créateurs qui y ont renseigné leurs publications.