Quelles sont les marques qui soutiennent l’esport en 2025 ?

Social media. Depuis maintenant 20 ans, les réseaux sociaux ne cessent de se développer. Une thématique présente depuis le début, grandit au fil des années: le jeu vidéo. Les premiers plus grands créateurs français, à l’image de Squeezie ou bien de Gotaga, Inoxtag ou encore Michou, sont tous passés par la publication de vidéos en ligne, de leurs exploits sur Minecraft ou Counter-Strike.
En 2025, cette passion est devenue un réel métier pour une majeure partie d’entre eux. Squeezie, Gotaga et Brawks ont par exemple monté leur propre structure d’esport, Gentle Mates. Un club de sport qui progresse sur plusieurs jeux, comme Fortnite, Valorant ou encore Rocket League.
Les moins connaisseurs d’entre nous pourraient penser qu’il s’agit d’une niche. Les chiffres parlent d’eux-même. En France, il y a 11,8 millions de personnes qui jouent aux jeux vidéo, parmi lesquelles 23% sont des utilisateurs de moins de 15 ans, d’après des chiffres dévoilés par le gouvernement. Au niveau mondial, le secteur enregistrerait un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour 3 milliards de joueurs. En 2024, le gouvernement français a même réalisé un rapport à ce sujet, avec pour ambition de « faire de la France le leader européen du secteur de l’esport à horizon 2025. »
« En France nous notons une très belle évolution de l’esport, ainsi que de ses communautés et la présence d’un engagement ultra important. Un bel exemple est l’histoire de la Karmine Cop menée par le streamer Kameto. C’est l’une des premières équipes. Il a créé sa communauté “les fans de la KC” avec un objectif quasiment inatteignable devenir champion du monde sur League of legends, le jeu qui suscite le plus d’engagement sur Twitch avec des pics à + de 200K spectateurs en direct live (des audiences supérieures à des chaînes de TNT). À force d’un engagement l’équipe a su évoluer et aujourd’hui en mars 2025 ils y sont presque ils sont en corée du sud pour affronter les meilleures équipes du monde et tenter de décrocher le graal. La Karmine Corp, c’est aussi plus de maillots vendus que des équipes de Ligue 1 et un stade en création à l’effigie de l’équipe », détaille Lucien Melki, fondateur de l’agence Jump Influence.
3 marques qui grossissent les rangs de l’esport en 2025
Face au succès de cette pratique, les annonceurs ne se sont pas fait prier pour intégrer leurs produits et leurs marques au sein de ces nouveaux clubs de sport. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les collaborations les plus intéressantes de ces prochains mois, pour mieux comprendre comment une entreprise peut évoluer dans le secteur.
« L’esport est très lié à Twitch et une grande partie des PDG / Fondateurs d’équipes sont des streamers reconnus donc avec une audience pertinente et engagée. En s’engageant dans l’esport on s’engage dans un projet d’équip, comme c’est le vas avec Aegis », poursuit Lucien Melki.
- Fiverr avec l’équipe AEGIS
À la fin de l’année 2024, la plateforme de freelances Fiverr a souhaité tester Twitch, au travers d’une campagne ROISTE d’une durée de 3 mois. Imaginée par l’agence Jump Influence, cette activation s’est notamment portée sur la sponsorisation du club AEGIS, via son cofondateur, le streamer Shaunz. La campagne s’est articulée autour de plusieurs temps forts: la création d’un maillot avec la communauté de l’équipe qui peut voter sur la plateforme de Fiverr, un jeu concours pour révéler la création gagnante et la présence du logo Fiverr sur le maillot.
Et si on vous disait que le design du prochain maillot AEGIS sera fait par l’un de vous ?
C’est le projet qu’on lance avec Fiverr, dans le cadre de notre collaboration ensemble !
Toutes les informations sur cette aventure en cliquant sur le lien !
➡️ https://t.co/i4dnYR4RjY pic.twitter.com/BY4DzANWdc
— AEGIS (@Team_Aegis_) October 15, 2024
Plusieurs millions de personnes ont été touchées, ce qui a permis à Fiverr de faire découvrir ses services auprès d’une nouvelle communauté.
« Même dans l’esport, les audiences sont très variées. Certaines équipes ont une audience assez jeune ou plutôt urbaine. AEGIS a elle une audience d’ingénieur type CSP+. Ici, nous avons une cible qui correspond directement à Fiverr, des personnes qui sont à l’aise avec le digital. C’est ce que recherche la marque sachant l’engagement communautaire qui était la cible parfaite », analyse Lucien Melki.
- Asus et la team Vitality
Durant deux ans, jusqu’en décembre 2026, la division gaming d’Asus Republic of Gamers (ROG), devient le partenaire officiel de la team Vitality, sur les équipes Counter-Strike 2 et Valorant. Ce partenariat sera visible grâce à la présence des logos sur les maillots des joueurs, mais pas seulement. La marque les équipe également de ses produits, pour leur permettre de remporter de prochaines victoires. « Ce partenariat est à l’image de nos standards et de nos ambitions : équiper nos joueurs et notre staff de périphériques de pointe, offrant précision, réactivité et confort, tout en soutenant notre stratégie de développement international », confie lors de l’annonce, Nicolas Maurer, le PDG de la team Vitality.
Geared up for 2025 🐝
We’re proud to welcome @ASUS_ROG as our offical gears sponsor! pic.twitter.com/CeSjf5O9iS
— Team Vitality 🐝 (@TeamVitality) January 10, 2025
« Vitality est une équipe internationale avec beaucoup d’enjeux et d’objectifs. Leurs joueurs sont des champions, ils jouent avec seulement sur la marque ASUS. Le message est alors clair: vous voulez être un champion, utilisez Asus. C’est simple mais efficace tout est dans le storytellin », explique Lucien Melki.
- La Karmine Corp et Fulllife
C’est encore une fois un partenariat qui a été signé sur deux années. La Karmine Corp et Fulllife, le spécialiste de l’habillement gaming, ont noué une collaboration pour 2025 et 2026. Après avoir collaboré à de multiples reprises avec l’équipe, l’entreprise devient le sponsor officiel et l’équipementier de la KC. Cette collaboration se traduit par la co-création d’un pack de plusieurs produits, mis en vente sur les deux sites. À l’intérieur, il est possible de retrouver une veste (la 2025 Pro Kit Jacket), un jogging (le 2025 Pro Kit Pants) et deux maillots (le 2025 Pro Jersey et le 2025 Ultra Jersey).
On a tous cette flamme, ce feu qui brûle en nous.
La Karmine Corp et @Fulllife_fr présentent le Pro Kit 2025 🟦
– Maillot Pro
– Maillot Ultra
– Jacket et jogging Pro KitDisponible maintenant sur https://t.co/rkUpAYeVQV pic.twitter.com/ItIG9Xfg6y
— Karmine Corp (@KarmineCorp) January 9, 2025
« Karmine est une équipe prestigieuse et la plus en vogue en France. Fulllife s’offre le luxe d’être l’équipementier officiel, ce qui est un super coût de notoriété. Mais également en terme de retour sur investissement. Karmine vend plus de maillot que certaines équipes de Ligue 1 », confie Lucien Melki.
D’autres entreprises, un peu moins spécialistes du secteur ont également choisi de soutenir des équipes. En 2025, nous avons ainsi pu voir Volvic et Hello Work devenir les partenaires officiels de Gentle Mates. Shopify a également soutenu l’équipe via une campagne d’affichage en plein Paris, pour promouvoir les nouveaux maillots.
Que peut-on attendre de l’esport en 2025 ?
En 2025, l’esport risque de poursuivre sa belle croissance. Preuve en est, le nombre de compétitions qui ne cessent d’être accessibles au plus grand nombre. Les droits de diffusion ont été acquis par de grosses structures, à l’instar de Webedia Esports. Parmi les tournois à suivre et présents en France, il est possible de retrouver :
- Ligue Française de League of Legends (LFL) : les 63 journées de diffusion, contre 48 en 2024, seront à suivre sur Twitch, via la chaîne OTP, mais également en direct sur X et TikTok. En 2024, ce sont 231.000 spectateurs simultanés et 39 millions de vues qui ont été enregistrés.
- Division 2 de League of Legends (Div 2) : 54 journées de diffusion, avec un début de reprise affichant de très bons résultats, 36 000 spectateurs simultanés et 10.000 viewers en moyenne par match. Les compétitions sont également visibles sur la chaîne Twitch d’OTP, ainsi que sur X et TikTok.
- EMEA Masters : en 2024, les lives ont réuni 24 millions de vues et 6,7 millions d’heures de diffusion en plus de 13 langues.
- Challengers France Révolution (VALORANT) : en 2025, ce sont 39 journées de compétition qui seront diffusées.
- RLCS (Rocket League Championship Series) : au programme, il sera possible de suivre trois compétitions internationales: deux majors et un championnat du monde.
- EVA (Esports Virtual Arenas) : en 2023, 494 joueurs étaient enregistrés. En 2024, ce sont plus de 1600 compétiteurs, une belle progression.
- EVO France : pour la première fois, cet événement de jeux de combat va se dérouler en France, à Nice, du 10 au 12 octobre 2025.
- TFT Open Series : la France va accueillir cette année, le TFT Open.
Au niveau international, les Majors seront à suivre en juin et en décembre 2025, un lieu où il est possible de regarder les meilleurs joueurs du monde.
« 2025 va être une année très prometteuse avec différents sujets. On note l’arrivée de la coupe du monde d’esport en Arabie Saoudite avec un cash prize de 60 millions d’euros. Les équipes françaises ne cessent de grandir et de s’améliorer et de nouveaux scope mêlant sport et esport arrivent à grand pas. Par exemple, la Kings League mélange communauté esport et foot traditionnel », conclut Lucien Melki.