Meta Marketing Summit 2025: ce qu’il faut retenir

Meta. Ce mercredi 19 mars, Meta a investi le Grand Rex à Paris. Comme chaque année, le groupe a convié les marques et les agences autour de conférences, durant deux heures, pour écouter des histoires inspirantes, mais aussi comprendre les tendances à venir. « Sur scène, vous rencontrez des créateurs de talent qui captivent et engagent, des annonceurs et des agences qui repoussent les limites du possible et des experts qui explorent le futur de la vidéo », est-il précisé sur la page de l’événement.
Comme il est indiqué dans la description de la page d’inscription, le Meta Marketing Summit a abordé plusieurs sujets. La vidéo, l’intelligence artificielle, l’authenticité ou encore la place des créateurs de contenu ont été les points principaux des échanges entendus sur scène. Le site Les Gens d’Internet était présent à cette soirée et voici ce qui a été dit.
La vidéo au coeur du Meta Marketing Summit 2025
Ce sont 8 conférences qui ont été organisées par Meta. Elles avaient toute un point en commun: la vidéo, le grand thème de cette nouvelle édition. Voici les principales informations à en tirer.
La vidéo est au centre des contenus chez Meta. Laurent Solly, vice président Europe du groupe, précise en introduction que « la vidéo est au coeur de nos actions et les source de nombreuses innovations. Les plateformes de Meta sont devenues des plateformes vidéo”. Que ça soit pour une publication organique ou paid, les annonceurs et les créateurs de contenu se tournent vers ce type de format. Si bien, qu’au sein du GroupM, une équipe de planning vidéo pour créer une stratégie 360, a été créée. De cette manière, l’agence peut accompagner les annonceurs sur leur stratégie globale de vidéos, de quoi permettre d’avoir une logique dans la production et une histoire à raconter.
Souci avec la vidéo, c’est que le temps de visionnage se réduit. Meta a ainsi expliqué en quoi cette baisse de l’attention peut être tirée à son avantage via l’attention cumulée. Si les utilisateurs sont exposés quelques secondes, mais plusieurs fois, à des contenus de marque, c’est très bien. Pour argumenter dans ce sens, Meta cite des psychologues, et notamment Daniel Kahneman, Prix Nobel en Science Economiques, Psychologue, Economiste et Professeur à l’université de Princeton. “La durée d’une expérience n’a pas d’impact significatif sur sa mémorisation. Les contenus courts qui sont capables d’évoquer des émotions intenses de manière efficace sont plus susceptibles de provoquer l’engagement et la mémorabilité”. Mais pour avoir un impact, ces contenus doivent contenir une émotion. Elle doit être présente, que ça soit pour évoquer la gourmandise, l’envie de prendre un bol d’air frais ou la nostalgie, il faut que le contenu transmette quelque chose.
Pour réaliser ce type de contenus, Meta encourage les marques à se tourner vers les créateurs de contenu, capables de créer des publications plus ancrées dans le quotidien des Français. C’est par exemple ce qu’a fait Lu. La marque a opté pour des contenus autour de ses gâteaux, ses publicités réalisées au format court et une série de micro-trottoirs avec un créateur. « Les créateurs de contenu sont ceux qui écrivent la culture dans laquelle on évolue. C’est une extraordinaire opportunité pour les marques, de s’inscrire plus rapidement et plus fort” dans les esprits des consommateurs, précise Alexandra Chabanne, CEO, GroupM.
Le futur du contenu selon Meta
Si la vidéo est une vraie révolution dans la manière de communiquer, les utilisateurs doivent s’attendre à de nouvelles pratiques. Les Rayban Meta sont un produit phare pour le groupe. Depuis les Jeux Olympiques 2024, des créateurs américains ont pris l’habitude de réaliser du contenu avec. Ce sont des « nouvelles générations de plateformes qui vont venir remplacer les portables », pour la création de contenus, mais pas seulement. Meta s’attend à ce que l’utilisation de ces lunettes se développe et que l’on prenne davantage le réflexe de créer des images et vidéos via cet outil. Un nouveau storytelling va ainsi être pensé, à la première personne et du point de vue des utilisateurs.
D’ici à 2026, l’objectif est de vendre 10 millions de lunettes Rayban. Pour encourager à son utilisation, Meta a noué des partenariats avec différents acteurs, à commencer par le monde du luxe. En ce début d’année 2025, Coperni a réalisé une édition limitée. Une créatrice les a enfilées pour créer du contenu dans les coulisses du défilé, à Paris.
Au-delà des lunettes, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et plus généralement, l’intelligence artificielle sont des fonctionnalités appréciées par Meta. Les créateurs en sont les premiers friands. Ils n’hésitent pas à les utiliser pour donner plus de rythme à leur publication.