TikTok Shop: tout ce qu’il faut savoir sur le Shop Tab

TikTok Shop: tout ce qu’il faut savoir sur le Shop Tab

TikTok. L’information n’a pas pu vous échapper. Au mois d’avril prochain, TikTok France a décidé de déployer son option Shopping. Un moyen pour les annonceurs de vendre des produits directement via leurs contenus, en quelques clics. « TikTok Shop représente une nouvelle manière innovante et engageante de connecter votre marque à une audience jeune, dynamique et en pleine croissance. Imaginez la puissance de votre catalogue de produits associé à la viralité unique de TikTok », a ainsi expliqué l’application dans toute une série de mails envoyés à ses utilisateurs.

Pour permettre aux annonceurs de s’appuyer au mieux sur cette nouvelle fonctionnalité, TikTok a déployé deux formats de contenus: les vidéo shoppable ainsi que les lives shopping. Nous vous avons davantage détaillé ces publications dans cet article. Mais ces deux espaces de création sont liés à un autre, baptisé le « TikTok Shop Tab ». Qu’est-ce que cet outil? Pourquoi est-il pertinent pour les marques de le développer? Nous vous détaillons tout.

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Le TikTok Shop Tab, l’élément central du shopping sur TikTok

Le Shop Tab est en réalité l’espace boutique disponible sur TikTok. Il est mentionné par l’icône « sac à provision » directement sur les profils des marques, ou via un onglet sur la page d’accueil des utilisateurs, lorsqu’ils ouvrent l’application. Sur cette page, il est possible pour les entreprises, d’y répertorier l’ensemble de leur catalogue, avec des fiches produits pour donner davantage de détails aux acheteurs. Une manière de penser le référencement de ce qui est à vendre, en indiquant des mots-clés. De leurs côtés, les utilisateurs accèdent à toute une liste de produits. « Outre les différents produits présentés, ils peuvent consulter les commandes, accéder à leur panier, définir l’adresse et les méthodes de paiement, et discuter avec les vendeurs », précise TikTok.

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, cette page shopping contient plusieurs espaces. En haut, vous pouvez y retrouver un onglet « flash sales » qui détaille les promotions disponibles de la journée. Il est mis à jour quotidiennement et un compte à rebours est renseigné pour inciter à l’achat immédiat. Il est ensuite possible de trier les produits par secteur, comme « beauté », « accessoire » ou encore « food ». TikTok a également travaillé sur un algorithme pour que les ventes suggérées collent aux attentes des utilisateurs. « Les produits mis en avant sont présentés en fonction des habitudes et des centres d’intérêt des utilisateurs de l’application, ce qui rend l’expérience encore plus agréable et pratique pour les acheteurs », précise TikTok.

Cette page boutique doit être pensée comme une réelle stratégie de social commerce, avec des mots-clés présents dans les fiches produits, ainsi que des réductions.

Comment intégrer son catalogue produit au Shop Tab sur TikTok Shop?

Pour intégrer ce Shop Tab à votre stratégie, voici la marche à suivre pour le mettre à jour. À notez que vous devez avoir été accepté au sein de TikTok Shop avant d’entamer ces démarches. Rendez-vous sur TikTok Shop, dans la partie « Seller Center », « Product Builder ». C’est via cet outil que vous allez pouvoir intégrer votre catalogue de produits en y renseignant toutes les informations requises. Pour avoir les conseils de TikTok et améliorer votre page de vente, vous pouvez vous tourner vers « Product Optimizer ».

TikTok partage également d’autres conseils pour optimiser ces pages, notamment avec les photos. L’équipe conseil d’en mettre 5:

  1. Une image claire de l’avant du produit en image principale
  2. Le produit pris sous un autre angle
  3. Le produit pris sous un second angle
  4. Angle avant en situation
  5. Angle latéral en situation

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