Comment Maxime Biaggi a lancé l’un des clubs de lecture le plus suivi en France

Influenceurs. Dans le quotidien des jeunes, la lecture occupe peu de place, alors que les écrans, eux, sont presque devenus indispensables. En 2024, le Centre National du Livre dévoile dans une étude, qu’en moyenne, les jeunes Français consacrent 19 minutes par jour à la lecture, contre 3h11 pour les écrans. Pourtant, lire reste l’un de nos passe-temps favori. Sur TikTok, certains utilisateurs ont réussi à fédérer une véritable communauté autour du BookTok. On retrouve plus de 45 millions de publications sous le hashtag #BookTok, et près de 700.000 publications pour la hashtag #BookTokFrance.
Au début de l’année 2025, le créateur de contenu Maxime Biaggi s’est lancé un nouveau défi avec sa communauté. « Venez on lit », a-t-il lancé un beau jour sur TikTok. « Quand j’étais petit, je lisais beaucoup de livres et tout s’est arrêté ». Depuis que l’émission Zen, dont il était animateur, est terminée, il a beaucoup plus de temps pour imaginer d’autres projets. Le 15 janvier, il a ouvert officiellement son propre club de lecture, baptisé le Biaggi Book Club, ou le BBC, sur Instagram via un canal, et sur Twitch.
@maximebiaggi Manifestez vous les lecteurs là on va lire un peu
Avec le Biaggi Book Club, Maxime Biaggi veut « faire en sorte que la lecture soit démocratisée »
« Merci d’avoir rejoint le club, parce que la lecture, c’est pas toujours simple. J’ai pas lu depuis des plombes perso… », confie Maxime Biaggi dans le canal de son club de lecture. Avec ce club, le principe est simple: avec ses abonnés, ils vont choisir un livre à lire pour en parler en direct sur Twitch. Sur le groupe de discussion, il est aussi possible pour les utilisateurs d’échanger entre eux, une fonctionnalité qu’il veut aussi développer sur son serveur Discord. « Le but, c’est qu’on se motive entre nous et qu’on encourage un maximum de personnes à se mettre à la lecture », explique le créateur de contenu.
Maxime Biaggi est conscient que la lecture peut être un loisir assez coûteux et qui demande du temps. Alors, il prend soin de choisir des ouvrages plutôt courts et accessibles. Il lance même une bouteille à la mer aux maisons d’édition et aux librairies, en leur proposant de leur faire de la publicité sur ses réseaux sociaux en échange de livres gratuits pour sa communauté. « Je sais que le métier de libraire est précaire, donc j’aimerais qu’on trouve un moyen de donner des livres gratuits sans affaiblir les libraires indépendants, aidez moi, je suis prêt à jouer le jeu. Faisons en sorte que la lecture soit démocratisée », déclare Maxime Biaggi. Pour commencer, La Bourse aux Livres a décidé d’offrir 10 codes de 10 euros à utiliser sur leur site internet.
@maximebiaggi Écoutez c pour la bonne cause la famax ensemble on va faire de grandes choses 🤙🏻🧠
En un peu plus d’un mois, plus de 65.000 utilisateurs ont rejoint le canal Instagram du Biaggi Book Club, ce qui en fait l’un des clubs de lecture en ligne les plus suivis en France. La troisième édition du BBC a lieu le lundi 3 mars, avec un livre « un poil plus dur ». Les utilisateurs qui le souhaitent devront lire Le Double, de Dostoïevski. Pour ceux qui ont raté les deux premières éditions, le replay est disponible sur sa chaîne YouTube.