EDITO – Se dirige-t-on vers la fin de l’ère des influenceurs ?

EDITO – Se dirige-t-on vers la fin de l’ère des influenceurs ?

Hello Réseaux,

J’espère que vous allez bien !

Comme chaque jeudi matin, on se retrouve dans « Hello Réseaux«, un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des réseaux sociaux, pour mieux en appréhender les évolutions. C’est aussi une manière pour moi d’écrire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de trois sujets :

  • la fin de l’ère des influenceurs: je vous partage l’une des réflexions sur la place que vont occuper les ads sur les réseaux sociaux, ces prochains mois. Un sujet à suivre de près, car ces publicités pourraient bien être de sérieuses concurrentes aux influenceurs.
  • la monétisation des contenus: les blogueurs qui s’expriment depuis plus de 15 ans en ligne, sont lassés des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Ils se tournent vers d’autres options pour garder ce lien si précieux avec leur communauté.
  • les vlogs: le format vlog se réinvente en 2025, notamment via des créateurs qui décident d’en faire leur nouveau terrain de jeu.

Je vous partage également plusieurs OFF, pour mieux comprendre l’évolution du secteur et les nouvelles réflexions de ces derniers jours.

Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.

hello reseaux


L’actualité pêle-mêle 💥

  • Amazon a lancé l’application Amazon Creators pour Canva. Elle permet aux créateurs de concevoir dans Canva et de publier directement sur leur vitrine Amazon.
  • Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a annoncé de bonnes nouvelles aux employés, lors d’une réunion mercredi dernier: 100% des campagnes publicitaires qui avaient été interrompues à cause de cette fermeture sont désormais en ligne et les 1000 créateurs américains les plus suivis, ont augmenté de 26% le nombre de leurs publications TikTok en janvier.
  • Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade reprend l’écriture avec une newsletter.
  • Snap ouvre les candidatures de son premier Conseil pour le Bien-Être Numérique, un programme pilote de 18 mois destiné à une quinzaine de jeunes de 13 à 16 ans en Europe. Plus d’informations ici.
  • Publicis a annoncé l’acquisition de BR Media Group, une société brésilienne d’influence et de marketing de contenu. Une manière pour le groupe de s’implanter en Amérique latine.
  • J’ai regardé deux séries Netflix ces dernières semaines que je vous conseille (mais elles sont loin d’être des plus réjouissantes): “Apple Cider Vinegar” sur l’histoire d’une influenceuse américaine qui a menti sur son cancer pour vendre des recettes de cuisine et “American Murder: Gabby Petito” sur le meurtre d’une future YouTubeuse voyage, par son petit-ami, durant leur road-trip. Sa seule et unique vidéo est toujours en ligne.

 


La vidéo de la semaine 📹

Nous avons sorti un premier épisode de notre nouvelle série de vidéos, baptisée “Les projets oubliés de …”. On a commencé par EnjoyPhoenix. L’occasion de revenir sur son émission sur Disney Channel, son rouge à lèvres MAC ou encore sa tournée de meet-ups.


Le calendrier des événements 📆

  • Mars 2025 : 15 ans de Pinterest
  • 13 mars : l’agence heaven organise un événement autour de LinkedIn et des nouvelles tendances de la plateforme. Prenez votre place ici.
  • Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
  • Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
  • 10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
  • du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.

Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️

hello reseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *