Lucas Studio quitte Maison Grise, le collectif de YouTubeurs de Pierre Croce

Lucas Studio quitte Maison Grise, le collectif de YouTubeurs de Pierre Croce

Influenceurs. Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, les YouTubeurs ont imaginé des collectifs de créateurs de contenu pour créer ensemble. Au fil des années, on en a vu pas mal émerger, comme la Why Tea Fam, avec Aziatomik, la Red Box d’Amixem, le LOAT de Mastu et Joyca ou encore Maison Grise, le collectif lancé en 2019 par Pierre Croce et Benjamin Verrecchia. Le concept de ses collectifs est simple: proposer un endroit commun pour que les créateurs de contenu puissent se retrouver et créer ensemble. Certains de ses locaux sont devenus plus que des studios d’enregistrement et ont donné naissance à de véritables entreprises.

Mais pas comme pour tout, les membres de ses collectifs évoluent avec le temps. Le 10 février 2025, le créateur de contenu Lucas Studio a annoncé son départ de Maison Grise. Dans une vidéo YouTube, il explique les raisons qui l’ont poussé à partir, et surtout, il dévoile un projet qu’il qualifie comme son « rêve de gosse »: ouvrir à son tour son propre local de créateurs.

Lucas Studio quitte Maison Grise pour lancer son propre collectif, La Capsule

Lucas Studio a rejoint Maison Grise à ses débuts, en 2019. En intégrant la maison, il a eu l’occasion de créer une multitude de vidéos, et de recevoir des conseils de YouTubeurs reconnus dans le secteur, comme Pierre Croce. Mais, avec le temps, Maison Grise est devenue plus qu’un local qui permet aux créateurs de contenu de filmer des vidéos, la structure s’est professionnalisée en devenant notamment une boîte de production et une agence. « Au début on était moins nombreux, et la création de contenu était au centre du projet. C’était beaucoup plus facile pour tourner, on dérangeait moins les gens », explique Lucas studio.

Ses projets personnels lui demandent beaucoup de temps, donc ça faisait déjà plusieurs années que la plupart des créateurs du collectif n’avaient plus le temps de tourner ensemble. Quand le collectif Maison Grise a quitté sa maison pour de vrais locaux d’entreprise, l’ambiance a drastiquement changé, « et ce n’est pas un reproche, c’est chouette que l’entreprise est évoluée de la sorte », précise Lucas Studio. Il en profite pour remercier les créateurs et les employés de Maison Grise, pour leur accompagnement.

Mais, son départ est le signe d’un renouveau pour Lucas Studio. Quand il a enfin atteint le palier du million d’abonnés sur YouTube, il a eu besoin de se fixer un objectif: celui d’ouvrir son propre local. Et c’est chose faite puisque dans sa vidéo, il annonce officiellement l’ouverture de La Capsule, un collectif de YouTubeurs, avec des visages très familiers sur la chaîne de Lucas Studio: Brieux, Maxallix, Thomas et Cloé. « Avec ce collectif, j’aimerais revenir à l’essence de ma chaîne, avec des concepts originaux, pas forcément avec de grosses productions », conclut le créateur de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *