EDITO Hello RĂ©seaux – Les YouTubeurs ne sont pas tous millionnaires, la preuve đ€
Hello RĂ©seaux,
J’espĂšre que vous allez bien !
En cette fin du mois de janvier, je reviens avec un nouveau format de ma newsletter « Hello RĂ©seaux« , envoyĂ©e chaque jeudi matin Ă 8h30. Un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des rĂ©seaux sociaux, pour mieux en apprĂ©hender les Ă©volutions. C’est aussi une maniĂšre pour moi d’Ă©crire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.
Cette semaine, jâai dĂ©cidĂ© de vous parler de trois sujets :
- la monĂ©tisation sur YouTube : en 2025, la plateforme fĂȘte ses 20 ans, et câest seulement maintenant que les vidĂ©astes choisissent de montrer lâenvers du dĂ©cor.
- TikTok Shop : jâai reçu un mail ce week-end annonçant une nouvelle Ă©volution de TikTok. Je vous le partage.
- Les cĂ©lĂ©britĂ©s dans lâinfluence : le secteur Ă©volue, et les crĂ©ateurs sâaffichent dĂ©sormais aux cĂŽtĂ©s de personnalitĂ©s. Rien dâĂ©tonnant, ce sont les agences qui conseillent les marques dans ce sens. Je vous explique.
Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.
En OFF đ
Si vous reprenez lâun de ces offs, nâhĂ©sitez pas Ă me tagguer âșïž
- Mediawan a organisĂ© une soirĂ©e la semaine passĂ©e avec YouTube et de nombreux crĂ©ateurs de contenu. Pierre-Antoine Capton, le CEO, a dâailleurs expliquĂ© lors dâun discours, vouloir se rapprocher des crĂ©ateurs pour co-construire avec eux. Affaire Ă suivre donc.
- La crĂ©atrice Sally a annoncĂ© ne plus faire partie de lâagence Smile. Elle a crĂ©Ă© sa propre Ă©quipe en interne.
- Meta est en train de tester la publicitĂ© sur Threads, avec un petit groupe dâannonceurs. Plus de dĂ©tails ici.
Vous avez une info Ă partager ? Faites-moi signe !
La vidĂ©o de la semaine đč
Dans cette vidĂ©o, Clara vous explique pourquoi Squeezie a fermĂ© sa marque Yoko. NâhĂ©sitez pas Ă nous suivre sur YouTube.
Le calendrier des Ă©vĂ©nements đ
- 30 janvier Ă Paris : la plateforme Wooskill organise une soirĂ©e avec plusieurs centaines dâinfluenceurs et dâacteurs de la creator economy. Pour sâinscrire, rendez-vous ici.
- 6 février : Reech dévoile la 9e édition de son étude annuelle sur les influenceurs. La parole est donnée cette année, aux consommateurs. Pour assister au petit-déjeuner de présentation, rendez-vous ici.
- 10 avril Ă Paris : Le CafĂ© du social media, Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© aux professionnels de lâindustrie, vous propose une aprĂšs-midi de confĂ©rences avec des marques, agences et experts, et une soirĂ©e de remise de Prix. Lâoccasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.