Océane Amsler « envisage aujourd’hui de tourner la page Maison Bagarre »

Océane Amsler « envisage aujourd’hui de tourner la page Maison Bagarre »

Influence marketing. En juillet 2024, l’influenceuse Océane Amsler s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec son partenaire, Olivier, alias LeMotif. Ensemble, ils ont décidé de créer une marque de vin blanc pétillant en canette, baptisée Maison Bagarre. Sur les réseaux sociaux de la marque et des deux créateurs, Maison Bagarre se porte bien: d’autres influenceurs en parlent, ils font des vidéos presque tous les jours pour faire la promotion du produit…

Mais, derrière les strass et les paillettes, il semble que l’entreprise ne brille pas autant qu’on le pense. Dans le dernier épisode de sa série « Tu seras heureuse », sur YouTube, diffusé le 15 janvier, Océane Amsler dévoile la réalité derrière sa marque de vin blanc pétillant en canette, et elle envisage même de fermer Maison Bagarre.

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Des débuts compliqués pour Maison Bagarre

« Être entrepreneuse, c’est ne pas avoir peur de prendre des risques, et de les assumer derrière », commence Océane Amsler dans sa dernière vidéo YouTube. Avec les précédents épisodes de sa série, on comprend que la créatrice de contenu a passé des moments difficiles, et que la pression exercée par les réseaux sociaux et son métier ne sont plus supportables pour elle. La YouTubeuse se lance pourtant dans une nouvelle aventure, Maison Bagarre.

Alors qu’on pourrait croire que l’entreprise se porte bien, LeMotif et Océane Amsler ont du faire face à plusieurs difficultés: manque de considération par les professionnels du vin en France, problème dans le design du packaging, une recette trop sucrée qui ne convient pas à Océane, ou encore des retards dans la livraison du produit. Pour y faire face, LeMotif a investi 150.000 euros dans la création de Maison Bagarre. « Avec le recul, maintenant je pense que c’était une erreur », confie Olivier.

« Si on n’arrive pas à vendre les canettes, on doit déposer le bilan », s’inquiète Olivier. Avant le lancement officiel, 17.000 personnes étaient inscrites à la newsletter pour avoir accès au produit en avant-première. Mais, à cause d’un mauvais abonnement souscrit à la plateforme de mailing, énormément d’emails n’ont jamais été reçus. À son démarrage, Maison Bagarre n’a fait que très peu de ventes, environ 110, comme le précise LeMotif dans le dernier épisode.

« Le challenge d’être entrepreneur est énorme », affirme Océane sur la création de sa marque

Le coup de grâce a sûrement été la mauvaise publicité faite par la presse, qui a affirmé que l’association Addiction France avait porté plainte contre les créateurs de contenu à cause de leur promotion de leur marque d’alcool sur les réseaux sociaux. « Notre objectif est de vendre un produit d’adulte à des adultes responsables en respectant la loi », assure LeMotif. « On s’est renseigné pour savoir comment faire de la promotion éthique, et ces associations nous ont remballés », poursuit-il.

À toutes ces difficultés, s’ajoute le fait que les canettes Maison Bagarre ne se vendaient pas beaucoup, même dans les points de vente. « Après plusieurs mois de réflexion et face aux défis rencontrés, j’envisage aujourd’hui de tourner la page Maison Bagarre pour me consacrer à d’autres aventures tout aussi inspirantes », écrit Océane Amsler. « Je ne regrette rien, mais le challenge d’être entrepreneur est énorme. On se fait scruter et juger par tout le monde. Mais, ce n’est pas grave si ce projet est un échec », conclut-elle.

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