3 événements à ne pas manquer dans l’influence et le social media en 2025
Événement. La fin de l’année est arrivée et il est temps de planifier les mois à venir. Vous êtes la tête en plein dans votre stratégie et réfléchissez à comment faire mieux que l’an passé ? Il n’y a pas des milliers de solutions qui s’offrent à vous. Celle qui fonctionne depuis des années tient en un seul mot : l’organisation. Pour 2025, boostez votre notoriété, vos contacts et inspirez-vous des meilleurs en vous concentrant sur les événements phares de l’industrie et en communiquant au bon moment. Pour vous faciliter la tâche, nous avons trouvé le document gratuit à télécharger absolument.
Depuis plusieurs années, Qualifio, la plateforme européenne dédiée à la collecte de données et l’engagement des audiences via des expériences interactives et gamifiées, publie un calendrier marketing où l’équipe réunit plus de 400 dates clés. Destiné aux professionnels du marketing, ce document sert de mémo pour ne pas oublier les rendez-vous incontournables qui vont marquer le mois à venir et offre également des idées de contenus et campagnes à concevoir autour des grands événements de l’année. C’est aussi un bon moyen de savoir quoi regarder, pour s’inspirer des activations réalisées sur le moment.
Pour vous aider à trouver les rendez-vous primordiaux dans le social media et l’influence, l’équipe des Gens d’Internet vous propose de découvrir une sélection d’événements et des idées pour pouvoir surfer dessus.
Ces événements 2025 dans l’influence et le social media
Voici les événements auxquels vous devriez prêter attention ces prochains mois:
- Les Grammy Awards
En 2024, les créateurs de contenu ont été plus que présents sur de gros événements. Pour les César, Léna Situations a animé le tapis rouge. Louise Aubery s’est rendue en Corée du sud pour réaliser des interviews à l’arrivée des célébrités pour un festival de film. Et si aux Grammy Awards il se passe quelque chose de similaire ? Ça peut être l’occasion de voir comment des marques et des partenaires s’intègrent à ce rendez-vous très prisé de la musique. Surtout que de plus en plus d’artistes se font connaître grâce à TikTok.
En parallèle, de nombreux créateurs de contenu prennent l’habitude de réagir aux événements de ce type. Un flot de contenus sera ensuite publié pour revenir sur ce qu’il s’est passé, ce qu’il s’est dit ou encore sur les lauréats. Vous pouvez donc être sûr que durant la nuit et le jour d’après, les Grammy Awards seront au top des discussions sur les réseaux sociaux. Et si en 2025, vous en faisiez également partie pour vous faire voir ? On vous laisse y réfléchir plus longuement.
Rendez-vous le dimanche 2 février 2025 pour suivre la 67e cérémonie des Grammy Awards.
- Le Festival de Cannes
On poursuit sur notre lancée d’événements inspirants pour votre stratégie. Au Festival de Cannes, depuis des années, des créateurs de contenu viennent animer les plages sur la Croisette. Vous avez par exemple Magnum, qui invite tout un groupe d’ambassadeurs pour venir faire couler leur glace sous le soleil du Sud. Vous avez également des partenaires comme L’Oréal qui sublime les influenceuses et influenceurs que vous pouvez suivre.
Nous voyons aussi apparaître de nouveaux contenus. Par exemple en 2024, la créatrice Zoé Tondut a choisi de réaliser toute une série d’interviews sur les métiers de l’ombre. Une manière pour elle de donner une autre envergure à son podcast « Cordialement Zoé » et de vivre le festival de manière différente.
Ces activations peuvent être une belle source d’activation pour la suite de votre stratégie. Soyez attentif du 13 au 24 mai.
- Black Friday et cybermonday
Depuis plusieurs années aux États-Unis, l’affiliation est une source de monétisation non négligeable pour des créateurs de contenu. Ils partagent ainsi assez facilement des liens renvoyant vers des pages produits, grâce à des applications comme Like to know it ou directement via Amazon qui a mis en place un programme qui leur est destiné. Au moment du Black Friday et du cybermonday, ces profils d’ambassadeurs sont donc sollicités pour mettre en avant les meilleurs promos.
En 2024, Léna Situations a ainsi collaboré avec Amazon pour partager sa wishlist de Noël. Elle l’a pensée pile au moment de ces journées de soldes. Une manière pour elle d’aider sa communauté à trouver les bons produits au meilleur prix, et de bénéficier de l’affiliation.
Pour 2025, réfléchissez au programme que vous pouvez mettre en place pour travailler sur le long terme avec des créateurs.
À propos de Qualifio :
Qualifio est la plateforme européenne de collecte de données first- et zero-party pour les marques B2C. Elle permet aux équipes marketing d’apprendre à connaître leurs audiences grâce à des expériences interactives et gamifiées, incitant un engagement continu avec leur marque.
Avec Qualifio, les marques peuvent générer de l’engagement à travers de multiples canaux digitaux grâce à des quiz, jeux, sondages, concours et plus de 50 autres formats interactifs, sans aucune compétence technique. Ces campagnes interactives, combinées à de puissants formulaires et opt-ins, leurs permettent de collecter des données et de les enrichir en conformité avec le RGPD, avec l’aide de statistiques globales et d’intégrations efficaces. De plus, Qualifio facilite le processus de récompense des clients engagés grâce à des règles de gain personnalisables, des interfaces membres et une planification flexible des prix, favorisant ainsi les interactions récurrentes avec les clients.
Plus de 400 entreprises dans le monde utilisent Qualifio, notamment Nestlé, L’Oréal, Unilever, Currys, Valencia CF, LolaLiza, Daily Mail Group, Vivendi et DPG.