Sur LinkedIn, les posts générés par l’intelligence artificielle explosent
LinkedIn. Pour communiquer sur son entreprise ou en tant qu’indépendant, de nombreux utilisateurs se tournent vers LinkedIn. La plateforme a fait émerger une nouvelle génération d’influenceurs, centrée sur le B2B. Ces profils influents enregistrent des centaines de likes, voire des milliers sous leurs publications quasi quotidiennes, dans lesquelles, ils mettent parfois en avant l’offre d’une entreprise. Spécialisés dans l’ecommerce, le droit, la RH ou encore le marketing, ces créateurs B2B proposent à leur audience de se tenir au courant des dernières actualités et innovations de leur secteur.
Mais pour publier autant, certains n’hésitent pas à utiliser de l’intelligence artificielle. De nombreux outils prennent une place de plus en plus importantes dans la création de contenu, comme ChatGPT ou bien Taplio. La plateforme elle-même propose aussi un outil de publication basée sur l’IA, disponible dans son offre premium. Toutes ces nouveautés technologiques ont fait que les publications écrites par un robot ont explosé.
+189% de publications rédigées par l’IA sur LinkedIn en 2023
La start-up Originality AI a réalisé une étude à ce sujet, en ce mois de novembre 2024. Elle porte sur 9000 publications écrites en anglais, longues de plus de 100 mots. Ces posts ont été publiés entre le mois de janvier 2018 et d’octobre 2024. Une manière pour l’entreprise de montrer à quel point l’IA est plus que présente sur LinkedIn, puisqu’en 2023, il y a eu une augmentation de 189% de l’utilisation de l’IA dans les publications sur le réseau social professionnel.
Une tendance qui s’est poursuivie au fil des années. En octobre 2024, 54% des posts longs ont été rédigés par une IA, estime l’étude. Par ailleurs, les publications n’ont jamais été aussi longues. Elles ont augmenté de 107% ces deux dernières années.
Qu’est-ce qui a poussé à cette sur-utilisation dans la création de contenus sur LinkedIn? La raison principale tient en quelques lettres: ChatGPT. L’explosion sur LinkedIn arrive au moment où l’outil commence à s’implanter sur le marché, à la fin de l’année 2022. La seconde raison est la plateforme elle-même. Pour les abonnés de LinkedIn Premium, il est possible de réaliser des publications aidées par l’IA, pour tous les sujets (création de CV, création d’offres d’emplois, un « brouillon » d’article…). Le réseau social l’explique juste ici. En parallèle, des outils pour aider à la gestion sur LinkedIn développent des fonctionnalités permettant à l’IA d’écrire de la même manière que l’auteur.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude juste ici.