« YouTube est la plus grande grille de programmes de France », se félicite Justine Ryst
YouTube. Ce mardi 5 novembre, YouTube réalisait une nouvelle édition de son festival, au Carrousel du Louvre. Plus de 1500 personnes, agences, marques, partenaires, créateurs et la presse ont été conviés à la soirée pour découvrir les évolutions de la plateforme et comprendre son impact sur la Creator Economy. Et l’équipe ne s’en est pas cachée: YouTube, c’est la nouvelle télévision. Des mots qu’avaient déjà prononcé le CEO, Neal Mohan, lors de la conférence Made On YouTube en octobre dernier. « Les créateurs sont le futur du divertissement », avait-il alors précisé.
De son côté, Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, va un cran plus loin. « YouTube est la plus grande grille des programmes de France », face à la télévision linéaire. Ce sont aujourd’hui, 42,6 millions d’utilisateurs mensuels qui se rendent sur la plateforme. « La télévision connectée est le second écran en France où l’on consomme YouTube. C’est une augmentation de 35% du temps passé sur cet écran, par rapport à l’an passé », précise-t-elle. « YouTube réunit tous les jours les 15-49 ans avec un engagement bien supérieur aux chaînes linéaires ».
41 minutes en moyenne par jour sur YouTube
On l’aura compris, YouTube se positionne comme un sérieux concurrent de la télévision. Même du côté de l’équipe de la publicité, les arguments vont dans ce sens. Mais la plateforme reconnaît que cette évolution n’est possible que grâce à la création et aux concepts uniques qui y sont publiés tous les jours. Ces derniers mois, de nouvelles narrations ont été découvertes sur YouTube. On a notamment pu voir le documentaire Kaizen d’Inoxtag. Sur la scène du Carrousel du Louvre, le YouTubeur a donné quelques précisions quant à la réalisation de ce film. « On était plus d’une centaine à bosser sur ce projet. […] Chacun a réalisé son rêve ». La vidéo réunit à ce jour plus de 37 millions de vues.
@gensdinternet 100 personnes ont travaillé avec Inoxtag sur son documentaire Kaizen 😎 #kaizen #inox #inoxtag #everest
Léna Situations aussi était de la partie et est venue, entre autres, parler de sa chaîne secondaire « Léna retournement de situations ». Un endroit où elle diffuse des vidéos sans prise de tête. Enfin, Marine Lorphelin a présenté son nouveau projet. Dans une série de 17 vidéos, l’ancienne Miss France a souhaité aborder les questions de santé mentale sous plusieurs angles. Avec « Santé sans tabou », elle part à la rencontre de spécialistes et de Français qui veulent bien témoigner sur un sujet précis. Le premier épisode parle de la MDMA et réunit plus de 38.000 vues en l’espace d’une semaine.
Avec l’ensemble de ces productions, et les nouvelles à venir, le temps moyen passé sur YouTube par jour a augmenté de 4 minutes en 2024, en France. Désormais, les plus de 42 millions d’utilisateurs passent en moyenne 41 minutes quotidiennement sur la plateforme.