Les tendances du podcast en cette fin d’année 2024, selon Acast
Podcast. Le podcast continue de séduire de nouveaux auditeurs. En 2024, des millions d’utilisateurs se sont rendus sur les plateformes d’écoutes pour explorer des contenus variés, que ce soit sur YouTube, Spotify ou encore sur Audible. Selon Médiamétrie, 134 millions de podcasts ont été écoutés en France, en septembre 2024, contre 116 millions en juin. Cette donnée montre bien que le podcast est un format qui plaît, car il permet aux utilisateurs de se détendre tout en réalisant plusieurs actions en même temps, puisque le son permet une assez grande liberté.
Face au succès de ce format, de plus en plus de créateurs de contenu se lancent dans la création d’un podcast, comme Sally, Squeezie ou encore JusteZoé. Pour les marques, cet essor est une opportunité unique d’accéder à des communautés engagées et de créer un lien avec de potentiels consommateurs. C’est l’un des enseignements mis en avant par Acast, dans son rapport Podcast Pulse.
3 tendances sur les podcasts à retenir
Voici trois choses à retenir sur les tendances en matière de podcast, selon Acast.
- La multiplicité des contenus
Les podcasts offrent une variété de contenu très large. Les auditeurs peuvent personnaliser intégralement leurs écoutes selon leurs préférences. Selon Acast, 2 auditeurs sur 3 estiment que les podcasts sont le meilleur moyen d’apprendre sur un sujet qui les intéresse, et 64% affirment que les podcasts couvrent des sujets rarement abordés dans les médias traditionnels. Cette donnée est surtout vraie chez la Génération Z. En moyenne, les utilisateurs qui consomment des podcast suivent six thèmes différents, ce qui montre la diversité de ce format, mais aussi le potentiel des créateurs de contenu niche.
- Les recommandations des créateurs ont un impact sur les utilisateurs
Le format du podcast permet aux créateurs de contenu et aux animateurs de créer une connexion personnelle avec leur communauté, avec la mise en place d’un cadre plus intime. Forcément, cette relation renforce leur crédibilité lorsqu’ils donnent leur avis sur un produit, ou un service. 88% des auditeurs affirment avoir effectué une action à la suite d’une publicité dans un podcast. 63% des utilisateurs ont confiance en la personne qu’ils écoutent. Ils font même plus confiance à l’hôte d’un podcast, plutôt qu’à la radio, à la télévision ou encore qu’aux réseaux sociaux.
- Le podcast vidéo à la côte
Les podcasteurs ne se limitent plus au format audio, ils partagent aussi des podcasts vidéos, ce qui leur permet d’être présents sur plusieurs plateformes en même temps. Ils organisent aussi l’enregistrement de leur podcast en live, comme l’a fait Anna Rvr avec « Contre Soirée ». Le rapport d’Acast montre que 77% des auditeurs ont regardé la version vidéo de leur podcast favori, et 84% ont interagi avec la marque qui sponsorise l’épisode: 56% ont visité le site internet et 44% ont réalisé un achat. C’est donc un moyen pour les marques de toucher une audience variée, grâce à plusieurs canaux et de renforcer leur impact lorsqu’ils collaborent avec des créateurs de contenu.
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