D’où vient la tendance du scrapbooking, ces vidéos qui cartonnent sur les réseaux sociaux?

D’où vient la tendance du scrapbooking, ces vidéos qui cartonnent sur les réseaux sociaux?

Social media. L’arrivée des températures fraîches de l’automne est une source d’inspiration pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Ce type de climat leur donne envie de réaliser des activités plus posées, en intérieur, et surtout loin des écrans. En ligne, on peut ainsi voir l’émergence de toute sorte d’activités manuelles comme la peinture, ou encore le scrapbooking.

Le scrapbooking est une tendance en plein essor sur les réseaux sociaux, avec de plus en plus de créateurs de contenu qui décident de réaliser des carnets colorés, remplis de souvenirs, rédigés à la maison. Et petit à petit, les utilisateurs se rassemblent autour de cette activité, jusqu’à créer de vrais communautés autour de cette occupation. Sur TikTok par exemple, le hashtag #scrapbboking réunit plus de 378 millions de publications. Mais d’où vient cette tendance?

C’est quoi le scrapbooking? La nouvelle tendance redécouverte sur TikTok

En réalité, cette tendance n’est pas nouvelle. Depuis 2010, des créateurs de contenu proposent ce type de vidéos à leurs abonnés, notamment sur YouTube, puis sur Instagram lorsque l’application débarque. Ce format de contenu a surtout été rendu populaire grâce à Pinterest, qui est une vraie source d’inspiration pour les utilisateurs, et entre aussi dans la catégorie très prisée sur les réseaux sociaux des « Do It Yourself ».

Quand on cherche « scrapbooking » sur chacune des plateformes, on accède à des milliers de contenus qui traitent de ce sujet, qu’il s’agisse de hauls de fournitures, d’idées de page à réaliser dans son propre cahier, ou encore d’ASMR où les créateurs imaginent une page de toute pièce sous nos yeux. L’arrivée de l’ASMR dans ce type de niche est très importante, car elle permet de s’adresser à un nouveau public, en quête de relaxation et d’apaisement.

 

Avec le temps, d’autres formes de scrapbooking ont vu le jour, chacune apportant sa propre touche créative. On retrouve le junk journaling qui consiste à collecter tout au long de la semaine des éléments des endroits que l’on a visité. Le journaling « simple », un carnet décoré où on écrit ses pensées. Tandis que le bullet journaling est un cahier qui agit comme un agenda personnalisé.

Au-delà des réseaux sociaux, nos portables intègrent même cette activité. Au début de l’année 2024, Apple a dévoilé une nouvelle application sur leurs téléphones. Elle s’appelle Journal, et elle encourage les utilisateurs à prendre un moment pour écrire sur sa journée, en proposant des suggestions grâce à l’intelligence artificielle.

@yourgingershot

premiere page de mon journal ⭐️💕 #journaling #scrapbooking #journalideas

♬ Little Things – Adrian Berenguer

Le scrapbooking, une activité qui prône la déconnexion sur les réseaux sociaux

En cette fin d’année 2024, le scrapbooking est un contenu qui a donné envie a de nouveaux créateurs et créatrices de se lancer dans cette activité. Certains Français ont même créé un compte dédié. C’est le cas de Yasmine Golotchoglova. Même si le scrapbooking peut vite devenir coûteux, à cause des différents stickers que l’on peut acheter, certains innovent et décident de créer leur propre journal digital sur tablette.

Par ailleurs, ces créateurs s’emparent du scrapbooking pour une autre raison, qui n’est pas créative. En réalisant cette activité, ils peuvent prendre du temps pour eux, en se déconnectant totalement pendant une heure ou deux des écrans. « Cela me fait trop du bien de mettre mon cerveau sur pause et à faire une activité manuelle qui vient me détendre et m’apaiser », décrit la créatrice de contenu Tycia D. « Là mes mains sont occupées, et je ne pense à rien d’autre que la création de ma page », poursuit-elle. Ce type d’activité est parfaite avec l’hiver qui arrive, mais aussi surtout pour les réseaux sociaux, car elle permet aux créateurs de contenu d’imaginer une ambiance chaleureuse et calme pour leur audience, en prônant un message de déconnexion, une thématique qui est au centre des discussions en cette fin d’année 2024.

@tyciadiv

Un peu de calme dans une vie qui va bien trop vite 🧸 J’aimerai tellement faire encore plus de journaling, d’activités rien que pour moi qui me détente de me ressource, objectif en faire 2x/semaine pour moi ✨🫶🏼 #scrapbooking #junkjournal #journaling #stickers #therapy #junkjournaling

♬ son original – Tycia

La redécouverte de cette tendance peut être expliquée grâce à la montée en puissance de la tendance « slow life », qui encourage à ralentir et à profiter de moments plus simples. On y retrouve un véritable aspect thérapeutique dans le scrapbooking, avec un effet apaisant et relaxant, qui attire ceux qui cherchent à évacuer le stress après leurs journées. Plusieurs marques profitent également de ce regain d’intérêt pour proposer des collaborations avec ces créateurs de contenu, c’est notamment le cas de Yasmine Golotchoglova, qui a reçu les dernières imprimantes photos de la marque Instax.

Quand on se penche sur les statistiques des comptes qui font du scrapbooking, ils sont en hausse. Par exemple, le compte de Yasmine Golotchoglova, YourGingerShot, dédié à cette activité, cumule plus de 14.000 abonnés sur TikTok, alors que la première vidéo a été postée le 28 septembre. Ses vidéos réunisset des milliers de vues. Elle prépare même un kit de scrapbooking à vendre pour partager sa passion avec ses abonnés. Sous le hashtag #scrapbooking, les utilisateurs peuvent visionner plus de 780.000 contenus sur le réseau social.

@yourgingershot

qui va participer au défi scrapbooking ? 📔🫵💗 j’ai trop hate de voir vos wishlists !! #journaling #wishlist

♬ son original – Ginger Shot 📔👩🏻‍🦰

Concernant Tyciad, sur TikTok, on constate que ses vidéos autour du scrapbooking cumulent beaucoup plus de vues que ses contenus habituels. Elle propose des hauls de fournitures, ses trouvailles de stickers, ou tout simplement les nouvelles pages qu’elle confectionne dans son journal. Même si très peu de vidéos dépassent le million de vue, elles en cumulent des centaines de milliers, avec des milliers de commentaires d’utilisateurs qui ont envie de joindre la communauté autour du scrapbooking.

Le scrapbooking ne se limite plus à un simple loisir, mais devient une vraie tendance qui allie la créativité, le bien-être et l’interaction avec sa communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *