Qu’est-ce que les « Comptes Adolescents » sur Instagram?
Social media. Pour les réseaux sociaux, l’année 2024 est synonyme d’initiatives pour protéger les plus jeunes, et en particulier leur santé mentale. Ces enjeux ont notamment été pris en compte par YouTube, qui a récemment intégré de nouvelles fonctionnalités pour mieux encadrer le contenu consommé par les adolescents, avec notamment des outils qui permettent à leurs parents de superviser leur activité sur la plateforme.
C’est désormais au tour de Meta de renforcer la sécurité des mineurs sur Instagram, avec la présentation des « Comptes Adolescents », une initiative qui concerne les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Le service devrait être disponible à partir du 17 septembre pour les États-Unis, et devrait arriver en France d’ici la fin de l’année. Voici ce que l’on sait sur cette nouveauté.
Avec les « Comptes Adolescents », Instagram veut renforcer la protection des mineurs sur sa plateforme
Face à l’inquiétude des parents concernant la sécurité de leurs enfants sur les réseaux sociaux et aux nouvelles directives européennes via le Digital Services Act (DSA), Instagram a repensé l’expérience des adolescents en ligne. Les nouvelles fonctionnalités incluent des outils de supervision parentale, permettant aux parents de gérer l’accès de leurs enfants à l’application, ou même de définir des plages horaires, ou de bloquer l’utilisation du compte sur une période définie.
D’après un communiqué de presse, les adolescents auront une limitation de l’accès aux contenus inappropriés, en contrôlant aussi leurs interactions avec des inconnus. Tous les comptes de mineurs seront mis en privé par défaut sur l’application, pour mieux protéger leur vie privée. Les parents pourront avoir accès aux messages privés, et savoir combien de contacts en communs existent entre leur enfant et la personne avec qui il échange. Les mineurs entre 13 et 15 ans ne pourront modifier ces paramètres qu’avec l’accord de leur parent. Il en va de même pour les jeunes entre 16 et 17 ans qui ont une supervision parentale sur leur compte Instagram.
Les premiers pays à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité incluent les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, avec un déploiement prévu d’ici fin 2023 en France et dans toute l’Union européenne.