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Pour le Black Friday 2024, Territory Influence fait le point sur les grandes tendances

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Influence marketing. Nous sommes au mois de septembre, mais chez les communicants, il est déjà temps de penser à la fin de l’année. Tous les ans, les marques s’y prennent de plus en plus tôt pour proposer des offres en lien avec Noël ou encore le Black Friday. C’est notamment ce qu’on peut observer sur TikTok, avec l’émergence des ouvertures de calendrier de l’avent, réalisés par des créateurs de contenu, dès ce mois de septembre.

Mais, avant Noël, il y a le Black Friday. Historiquement, il s’agit d’un seul jour de réductions inédites. Désormais, la plupart des marques proposent des rabais sur une semaine entière, voire plus. Cette année, le Black Friday débute le 29 novembre et pour certains annonceurs, ça risque encore une fois d’être un moment clé.

Cet instant promo a pour objectif d’attirer toujours plus de consommateurs. Pour mieux comprendre les enjeux, Territory Influence a publié une étude sur les habitudes d’achat des consommateurs européens, pendant la période du Black Friday, en 2023. Pour ce faire, ils ont interrogé 29.000 utilisateurs à travers l’Europe, dont 84% sont des femmes, et 16% sont des hommes. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

3 points à retenir sur les habitudes d’achats des consommateurs en Europe, à l’occasion du Black Friday, d’après Territory Influence

L’étude de Territory Influence met en avant la routine mise en place par les consommateurs avant le Black Friday. En 2023, 65% des participants au sondage affirment avoir fait un achat, et 70% précisent qu’il s’agit d’un achat en ligne. Ce qui signifie que le e-commerce prend une place très importante dans les habitudes des consommateurs pendant cette période. On peut expliquer ce chiffre par la forte affluence dans les magasins lors du Black Friday. Ainsi, les consommateurs préfèrent réaliser leurs achats chez eux, depuis leur ordinateur.

Les produits les plus prisés sont dans le secteur de la mode et de l’électronique. En général, en dehors des périodes de grandes réductions, ces achats représentent une somme d’argent qui peut être conséquente pour les consommateurs, qui préfèrent attendre avant de craquer sur un objet qui leur a fait de l’œil pendant plusieurs semaines, voire mois. D’après Territory Influence, 77% des consommateurs profitent du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël en avance. C’est surtout les jeunes qui dépensent, en moyenne entre 100 et 500 euros.

L’étude de Territory Influence met en avant le fait que les influenceurs sont une stratégie intéressante pour les marques qui souhaitent communiquer sur les offres imaginées pour le Black Friday. 85% des participants au sondage sont influencés par le contenu d’un créateur sur les réseaux sociaux, et 45% ont réalisé un achat, après que le produit ait été recommandé par un influenceur. Cette donnée est surtout vraie chez la Génération Z.

Pendant le Black Friday, il est intéressant pour les marques de faire appel aux nano et aux micro influenceurs, car 85% des consommateurs leur font confiance, grâce à l’authenticité et à la transparence de leur contenu. Mais, la communication autour de ces offres doit être faite en amont du Black Friday, car la plupart des consommateurs prévoient leurs achats au moins deux semaines à l’avance.

Sur les réseaux sociaux, Instagram est la plateforme privilégiée pour les utilisateurs en quête d’inspiration, avec 41%, contre 24% pour TikTok et 14% pour Facebook. En ce qui concerne les collaborations commerciales et les offres des marques qui fonctionnent le mieux, on retrouve en première position le code promotionnel, puis les recommandations d’amis, ainsi que l’UGC.

TikTok reste tout de même dans la compétition en matière d’inspiration, surtout pour la Gen Z. La plateforme est même devenue bien plus qu’un réseau social divertissant, c’est un véritable moteur de recherche. L’étude de Territory Influence affirme qu’une personne sur 10 utilise TikTok plutôt que Google pour faire des recherches. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit des fêtes de fin d’année, au moment où les utilisateurs sont en quête des meilleurs cadeaux à offrir à ceux qu’ils aiment. Le hashtag #BlackFriday cumule plus de 193.000 vidéos, et obtient une augmentation du taux d’engagement de 6,6%. Chaque année, 48% de vidéos supplémentaires sont publiées avec ce hashtag sur TikTok.

Ces périodes de réductions sont de vraies opportunités marketing pour les marques, aussi bien dans les magasins, qu’en ligne. Le plus important est de bien réfléchir à l’offre proposée, en avance, et surtout en définissant clairement la cible qu’elles souhaitent atteindre. L’étude est disponible en intégralité ici.

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