Avant l’élection présidentielle américaine, des utilisateurs TikTok se lancent dans des débats via les « lives match »

Avant l’élection présidentielle américaine, des utilisateurs TikTok se lancent dans des débats via les « lives match »

Politique. L’élection présidentielle américaine approche à grands pas. Elle se déroule le 5 novembre. En cette rentrée, c’est donc le moment où les candidats à la présidentielle, Kamala Harris et Donald Trump, mettent en place leur stratégie pour gagner des voix. Pour cela, ils n’utilisent pas uniquement la télévision, mais aussi les réseaux sociaux, en imaginant des concepts avec des créateurs de contenu. Cet été, on a pu voir Donald Trump sur la chaîne YouTube de Bryson DeChambeau, en train de jouer au golf. Mais, ce n’est pas la première fois que les créateurs de contenu ont une place importante dans la campagne présidentielle. C’était déjà le cas en 2020 avec Joe Biden, et plus récemment cet été, lorsque la Maison Blanche a invité 200 influenceurs pour des conférences.

Le sujet de la politique enflamme donc désormais les réseaux sociaux. Sur le TikTok, le contenu autour de ce sujet devient tendance, notamment dans des lives. Les utilisateurs réalisent des « battle » pour débattre et argumenter sur les candidats. Mais ça n’est pas tout. Ces directs leur permettent également de rémunérer leur contenu.

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Voici à quoi ressemble ces lives

Comment les créateurs de contenu politique utilisent les lives sur TikTok pendant la campagne présidentielle aux États-Unis ?

Le 10 septembre, Donald Trump et Kamala Harris ont débattu en direct à la télévision. Pour faire vivre le moment, et pour prendre part à des débats, certains créateurs de contenu attirés par la politique ont lancé des lives sur TikTok. Les utilisateurs ont notamment recours aux « lives match », une fonctionnalité lancée par TikTok en 2022. Elle permet à deux créateurs de diffuser un direct simultanément où on les voit tous les deux à l’écran, et de gagner des cadeaux pendant le match. Le gagnant est celui qui reçoit le plus d’interactions de sa communauté, remporte le match. L’influenceur qui en a récolté le plus gagne le match, et par la même occasion, le débat. Par la suite, il peut convertir les cadeaux en argent. Le réseau social prendre 50% de ces revenus.

Plus ces lives sont visionnés, plus les utilisateurs peuvent réunir des sommes importantes, via des cadeaux envoyés par leur communauté. Cette monnaie virtuelle est ensuite transformée en dollars, une fois le live terminé. La somme récoltée peut ainsi atteindre des chiffres élevés. C’est le cas de Liam Keyes, un libéral de 19 ans, qui a affirmé à Rest of World qu’il organisait des débats depuis quelques mois et qu’il gagnait jusqu’à 7000 dollars par mois.

Cette façon de faire peut poser un problème de transparence, car cette fonctionnalité peut être utilisée pour diffuser de la désinformation, surtout en période d’élection. Au début du mois de septembre, d’après la newsletter The Publish Press, le ministère de la Justice américain a révélé que des agents pro-russes payaient secrètement des créateurs de contenu américains pour diffuser de la propagande pro-russe.

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