Instagram. L’année 2024 à été riche en nouveauté pour le réseau social Instagram. Les équipes de la plateforme mettent tout en œuvre pour continuer d’améliorer en permanence l’expérience des créateurs de contenu, des marques et des utilisateurs. Pour vous le prouver, Instagram a décidé de tester la monétisation des créateurs, qui leur permet d’être rémunérés directement par le réseau social, comme c’est déjà le cas sur TikTok et YouTube. L’équipe a également ajouté de nouveaux moyens de communiquer, en présentant les commentaires sur les stories. L’objectif de ces nouveautés est d’accompagner au mieux les utilisateurs d’Instagram au quotidien.
Comme chaque année, Metricool propose son étude annuelle sur Instagram. C’est le moment de faire le point sur les tendances et les formats qui cartonnent sur le réseau social. Avec le changement d’algorithme de la plateforme, plusieurs paramètres ont évolué, alors que d’autres restent les mêmes d’une année sur l’autre. Voici 5 chiffres à retenir de l’étude 2024 d’Instagram de Metricool.
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Que faut-il retenir de l’étude Instagram 2024 de Metricool?
Pour réaliser cette étude, l’équipe de Metricool a analysé plus de 400.000 comptes Instagram de créateurs de contenu et d’entreprises. Parmi ces comptes, plus de 5 millions de publications ont été passées au peigne fin. Dans l’étude, Metricool distingue deux sortes de Reels: ceux du Feed, qui sont visibles dans le fil d’actualité destiné à ce type de publication, et les Reels, qui sont visibles dans le fil d’actualité « rechercher ». Dans un webinaire, Sara Martín, country manager France et Oriane Caurant, social media manager ont présenté les chiffres marquant de l’étude sur Instagram en 2024, ce lundi 9 septembre:
- Les stories sont très populaires sur Instagram
En 2024, s’il y a bien un format à adopter, ce sont les stories. C’est le plus utilisé sur le réseau social, avec 71,92% des publications réalisées et analysées. Derrière elles, on retrouve les photos, avec 11,39%, les Reels avec 11%, les carrousels avec 5,63% et les Reels du Feed avec 0,06%. Pour Oriane Caurant, cette donnée s’explique par « la notion d’urgence et de manquer l’information. La story est un format éphémère et captivant, qui permet de créer une communauté engagée ».
- Le Reel est le format privilégié
Même si les stories sont très populaires sur le réseau social, le Reel est le format qui fonctionne le mieux sur Instagram. Pour Oriane Caurant, « c’est un format très stratégique en termes de Reech », avec environ 11.000 vues par publications, contre 912 pour les stories. C’est également le format qui touche le plus d’utilisateurs, avec une portée de 37,87%, contre 3,13% pour les stories.
- Le carrousel est un contenu très engageant
Les carrousels de photos sur Instagram, qui peuvent aller jusqu’ 20 clichés, obtiennent le plus haut taux d’engagement de cette étude avec 10,15% contre 7,36% pour les photos, 6,92% pour les Reels du Feed et 6,27% pour les Reels.
- La portée chute par rapport à l’année dernière
L’étude de Metricool montre que la portée est en baisse pour les stories et les publications, avec une portée de 18.600 en 2023 qui chute à 7800 pour les carrousels, ce qui représente une baisse de 58% d’une année sur l’autre. Mais ce constat est nuancé en ce qui concerne les Reels, qui « ont en fait gagné en portée sur tous les comptes », d’après les conclusions de l’équipe Metricool.
En ce qui concerne les « Comptes small » (entre 500 et 2000 abonnés), la portée est en hausse avec un pourcentage de 32,62%. Pour Sara Martín, ce changement s’explique à cause de l’algorithme. « L’importance réside dans le contenu que l’on publie et ne privilégie pas le compte », décrit-elle.
- Publier le mercredi à 20h, la recette du succès
Selon les données de l’étude, les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le mercredi, et le vendredi, alors qu’en 2023, il s’agissait du lundi et du jeudi. Au niveau de l’heure, l’équipe de Metricool rappelle qu’elle dépend énormément du secteur d’activité, mais, en général, c’est à 20h que les utilisateurs sont le plus connectés.
Vous pouvez retrouver l’étude intégrale de Metricool en cliquant juste ici. Vous aurez également accès à une liste de conseils pour réussir à créer du contenu engageant sur Instagram.