Influenceurs. Encore plus en 2024, les questions sur la santé mentale sont au cœur des discussions. Pour la rentrée, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement, avec une publicité diffusée à la télévision, mais aussi des vidéos avec des créateurs de contenu, comme Kim J Lewin sur les réseaux sociaux. En général, ces problématiques sur la santé mentale touchent de près les plus jeunes, surtout depuis la pandémie de Covid-19.
Alors, afin de mieux comprendre les enjeux que représentent la santé mentale des plus jeunes pour leur apporter des solutions adaptées, l’Inserm, l’Université Paris Cité et l’Assistance public-hôpitaux de Paris ont lancé une étude nationale, baptisée Mentalo, sur le bien-être mental des 11-24 ans. Pour cela, ils ont nommé des ambassadeurs, comme Juju Fitcats, pour porter le projet jusqu’au gouvernement.
Avec Juju Fitcats, l’étude nationale Mentalo veut proposer des outils pour aider les jeunes à se sentir mieux
Le projet Mentalo a été lancé le 20 mai 2024, à travers une étude destinée aux jeunes qui ont entre 11 et 24 ans. Une application web a été développée et elle se compose de plusieurs quizzs de quelques minutes, qui permettent de mieux cerner l’utilisateur et les problématiques liées à la santé mentale qu’ils rencontrent au quotidien ou de temps en temps.
Pour Juju Fitcats, faire partie de cette aventure s’est présentée comme une évidence pour elle, qui a déjà parlé de son enfance, de son harcèlement à l’école ou encore de son combat contre l’anorexie sur les réseaux sociaux. « Même si j’ai 29 ans aujourd’hui, j’ai traversé toutes ces périodes où on se pose beaucoup de questions de vie, avec des moments plus ou moins difficiles où j’ai eu besoin d’un suivi psychologique », explique-t-elle. Avec cette étude, « on essaye de vous intégrer et de comprendre toutes vos problématiques pour mettre au point des outils qui sont là pour vous aider », poursuit elle.
Sur les réseaux sociaux, l’équipe de l’étude Mentalo publie des vidéos sur Instagram, où les ambassadeurs discutent de plusieurs thématiques qui se rattachent toujours à la santé mentale. Une autre créatrice de contenu a elle aussi souhaité soutenir ce projet. Il s’agit de Kim J Lewin, qui a un contenu très axé sur la psychologie et le bien-être mental. D’autres ambassadeurs font partie de l’aventure, comme des collégiens, des étudiants, de jeunes actifs, ou encore des sportifs. Dans le métro parisien, il est possible d’apercevoir Juju Fitcats, sur un panneau publicitaire, faire la promotion de l’étude.
Pour participer à l’étude nationale Mentalo, cliquez ici. Pour l’instant, plus de 2200 personnes ont répondu aux questionnaires, pour un objectif de 3200 personnes.