Zoom sur les tendances du marketing d’influence en Europe
Influence marketing. Dans le paysage marketing actuel, les campagnes d’influenceurs se sont imposées comme une stratégie clé pour promouvoir des marques et des produits. Le marketing d’influence évolue constamment face à l’apparition de nouvelles tendances et de nouvelles technologies. Il est un outil incontournable, permettant aux marques de créer des connexions authentiques avec leur public cible par le biais de collaborations avec des créateurs de contenu. Bien que cette approche ait d’abord été largement exploitée au niveau local, un nombre croissant d’entreprises saisissent désormais les opportunités offertes par des campagnes de marketing d’influence à l’échelle internationale.
Dans cet article, TERRITORY Influence explore l’intérêt croissant pour cette approche et examine les tendances actuelles du marketing d’influence en Europe.
Pourquoi miser sur le marketing d’influence international ?
Investir dans le marketing d’influence à l’échelle internationale présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, cela permet d’atteindre une audience mondiale, offrant ainsi une portée et une visibilité étendues pour la marque ou le produit. En collaborant avec des influenceurs de différents pays et cultures, les marques peuvent toucher des publics diversifiés et élargir leur base de clients potentiels. De plus, le marketing d’influence international permet de renforcer la crédibilité et la confiance de la marque à l’échelle mondiale. Les recommandations et les partenariats avec des influenceurs respectés dans différents pays contribuent à établir une réputation solide et à renforcer la confiance des consommateurs, ce qui peut se traduire par une fidélité accrue à la marque et des ventes plus élevées et sur le long terme.
En outre, le marketing d’influence international offre l’opportunité de diversifier les stratégies de marketing et d’adapter les campagnes en fonction des spécificités culturelles et des préférences des différents marchés. Cela permet aux marques de créer des contenus plus pertinents et engageants, susceptibles de mieux résonner avec les audiences locales.
La montée en puissance des nano et micro influenceurs
La nano influence est un levier engageant et authentique. En Europe, les nano et micro influenceurs sont de plus en plus prisés par les marques désireuses de cibler un public spécifique. Avec leur nombre de followers généralement restreint mais très engagé, ces influenceurs représentent une excellente option pour atteindre des démographies particulières. Un exemple de cette tendance est une récente campagne que nous avons lancée en France pour promouvoir deux nouveaux menus de burgers de Quick.
Nous avons sélectionné avec soin 250 nano et micro influenceurs très engagés pour accroître la visibilité du lancement sur réseaux sociaux. Les résultats ont été impressionnants, avec plus de 800 contenus créés et largement partagés sur TikTok et Instagram. Cet effort a entraîné une présence en ligne significative, générant 2080 contenus créés par les utilisateurs et atteignant un total impressionnant de 1 462 112 impressions.
Pour en savoir plus sur le phénomène de la nano influence et où les trouver, jetez un œil au replay de notre dernier webinar animé par Bastien Belot et Juliette Maumelat.
L’authenticité et la transparence en première ligne avec l’UGC
À la suite de divers scandales impliquant des influenceurs et à un scepticisme croissant des consommateurs, l’authenticité et la transparence sont devenues essentielles. Les publics européens exigent désormais des relations authentiques et des pratiques éthiques de la part des influenceurs et des marques. Les influenceurs qui demeurent transparents sur le contenu sponsorisé et qui entretiennent des relations authentiques avec leurs followers sont bien placés pour prospérer dans ce paysage en constante évolution.
À titre d’exemple de cette tendance, nous avons eu l’occasion de travailler en partenariat avec la marque de renom So!flow par Vis Plantis, spécialisée dans la fabrication de produits capillaire qui respecte l’équilibre PEH, en Pologne. Pour accroître sa visibilité en ligne, So!flow a opté pour un contenu authentique et de qualité, créé par un squad de 1000 micro-influenceurs. Cette collaboration a été un succès, avec plus de 1890 contenus générés (UGC) et un reach online de 13.2 millions. Elle a nettement renforcé la présence de la marque, installé la confiance chez les clients et stimulé les ventes potentielles avec une intention d’achat après campagne de 97%.
TikTok et les contenus vidéos règnent en maître
Le contenu vidéo reste incontestablement le maître des réseaux sociaux, notamment avec la montée en puissance des diffusions en direct. Les influenceurs européens exploitent cette tendance en créant des vidéos captivantes et en organisant des sessions en direct pour interagir avec leur public en temps réel. Les marques capitalisent de plus en plus sur ces formats pour proposer des expériences de marque immersives et développer des relations plus étroites avec les consommateurs.
Nous avons collaboré avec 4 influenceurs en Allemagne afin d’accroître la visibilité des nouveaux produits HOPE. Ils ont créé 8 stories Instagram, 6 Instagram Reels et 1 vidéo TikTok mettant en avant les produits utilisés dans de nouvelles recettes végétaliennes et diététiques. Ce contenu vidéo a généré d’excellents résultats, cumulant plus de 6 000 likes et 1 400 enregistrements sur le compte de la marque. De plus, les Instagram Reels ont atteint plus de 239 000 vues, tandis que les vidéos TikTok ont totalisé plus de 5 000 lectures.
Incorporer le marketing d’influence dans le plan marketing annuel
Conscientes de la puissance et le potentiel d’engagement uniques des influenceurs, les marques à travers l’Europe intègrent stratégiquement les collaborations avec eux dans leurs stratégies marketing globales. En combinant avec adresse ces partenariats avec leurs initiatives marketing traditionnelles, ces entreprises parviennent à atteindre de nouveaux publics et à renforcer l’authenticité et la pertinence de leur message de marque. Cet alignement assure que les campagnes avec des influenceurs ne sont pas considérées comme des initiatives distinctes, mais plutôt comme des composantes fondamentales des stratégies marketing globales, optimisant ainsi leur impact et leur efficacité pour engager et toucher les consommateurs européens. En effet, les influenceurs ne sont plus de simples acteurs au sein d’une stratégie média mais de réels ambassadeurs.
Notre équipe a collaboré avec Starbucks pour élaborer une stratégie annuelle en Espagne et au Portugal, visant à élargir la part de marché pour attirer de nouveaux consommateurs, à accroître la visibilité en magasin et à optimiser la présence en ligne. Nous avons activé plus de 5 600 ambassadeurs de la marque passionnés de café glacé à travers six étapes de campagne, chacune ciblant un groupe de produits spécifique en fonction des objectifs de la marque et de la saison. Ces campagnes ont généré ensemble plus de 22,7 millions d’impressions organiques, grâce à la création et au partage de 17.300 contenus sur les médias sociaux.
Le marketing d’influence à l’échelle internationale est désormais une stratégie indispensable pour les marques souhaitant élargir leur empreinte au-delà des frontières. En Europe, les tendances actuelles soulignent l’importance cruciale de l’authenticité, de la transparence et de la coopération avec des nano et micro influenceurs locaux. Elles mettent également en avant l’incorporation des partenariats avec les influenceurs dans les stratégies marketing annuelles pour stimuler une croissance continue et toucher de nouveaux publics, ainsi que l’adaptation aux formats émergents. Les marques qui intègrent ces aspects dans leurs campagnes peuvent véritablement tirer parti du potentiel du marketing d’influence à l’échelle mondiale.
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